Sous la houlette de Christian Zeyen, administrateur de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg et responsable du Wëssens-atelier, une bonne vingtaine de nos membres ont eu droit à une visite exclusive des installations de SAB, dans la zone d’activités du Potaschbierg, près de Grevenmacher. Le guide n’était autre que le patron de cette entreprise de pointe, Mario Kratz (CEO – Chief Executive Officer), entouré par Uwe Bock (CTO – Chief Technical Officer) et Francis Gaspar (COO – Chief Operating Officer). Les visiteurs ont pu découvrir du matériel de précision particulièrement résistant, usiné avec art, dans des ateliers tout aussi soignés.
La société s’est spécialisée dans la fabrication de vannes dédiées, entre autres, au secteur de la métallurgie. Elle a d’ailleurs créée en 2014 une filiale nommée “Valve Competence Luxembourg” (VLC), à 50/50 avec Paul Wurth S.A.
Fondée en 1998, SAB était alors spécialisée dans les systèmes ferroviaires. Ses nouvelles orientations l’ont vue croître considérablement sur le zoning du Potaschbierg, depuis 2005, occupant aujourd’hui une surface de 1500 mètres carrés. Depuis 2008, elle assure l’équipement de hauts-fourneaux dans de multiples pays.
Puisque la société est aussi vouée à la réparation des pièces qu’elle produit, la présence dans l’usine de pièces usées permet de constater à quelles contraintes le matériel produit est soumis. Sa qualité dépend bien sûr d’alliages sophistiqués et de techniques de fabrication qui rendent les pièces impossibles à copier sans mettre en péril une production. Le département d’ingénierie de SAB ausculte méthodiquement les pièces usées et peut décréter si une réparation est envisageable et rentable… ou si un remplacement s’impose.
Nos membres ont eu tout loisir de découvrir le matériel en production, et de poser toutes leurs questions à leurs hôtes.
L’album photo de la visite