Le jour de la “Journée de l’arbre” et à la veille de la “Journée de l’eau”, la Ville de Luxembourg a réalisé la synthèses symbolique parfaite pour inaugurer le château d’eau du Kirchberg. Edifié en lisière d’une zone Natura 2000, l’imposant réservoir a pour vocation de s’intégrer dans la nature et de servir d’hôtel à la faune, oiseaux et chauves-souris en tête, tout en respectant la flore.
La bourgmestre Lydie Polfer considère la double tour comme une vitrine environnementale pour la ville. Quand elle a été bourgmestre pour la première fois, en 1982, la commune comptait un peu plus de 75.000 habitants. Aujourd’hui, la population s’établit autour des 130.000. Le développement urbain accéléré, particulièrement depuis la fin des années 90, impose la construction de nombreuses infrastructures. Le réseau de distribution d’eau en fait partie, particulièrement dans un quartier qui accueille bon nombre d’institutions européennes et de bureaux, des établissements hospitaliers et des projets de logement de plus en plus importants.
Présentation de la Revue Technique
Lydie Polfer a dévoilé la plaque commémorative en compagnie des échevin(e)s Simone Beissel, Maurice Bauer et Paul Galles. Max Biell, responsable du Service des eaux de la Ville, était l’hôte du jour.
C’était aussi l’occasion de dévoiler au public présent le Hors-Série #019 de la Revue Technique, dédié totalement à cet ouvrage remarquable conçu par le groupement Temperaturas Extremas Arquitectos et Simon-Christiansen & Associés. Depuis le lancement du projet jusqu’à sa mise en route, toutes les étapes sont relatées et expliquées, avec notamment l’important chapitre environnemental qu’il implique. Olivier Georges, secrétaire de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, n’était pas peu fier de partager la découverte des bonnes pages de la publication avec les participants à la cérémonie.
Les photos de l’inauguration