Les visites ont repris sur un bon rythme, sous la houlette de Jean-Pierre Wagener. Vingt-cinq de nos membres ont ainsi pu découvrir, fin octobre, l’avancement des travaux du Pont Buchler. A visite exclusive, hôte privilégié: ils ont été guidés par Robert Biel, chef de division aux Ponts et Chaussées, division des Travaux Neufs, qui a répondu à toutes leurs questions, des plus candides aux plus techniques.
Le Pont Buchler constitue un maillon capital, au sud de la gare de Luxembourg, vers les quartiers d’Howald, Gasperich et Cloche d’Or. Quand il a été décidé que l’itinéraire du tram passerait par là, vers le Lycée de Bonnevoie et ces quartiers, un vaste projet de transformation a été initié pour donner à l’ouvrage un caractère multimodal (Voitures, bus, vélos, piétons, trams). Le consolider et l’agrandir étaient indispensables. Il fallait faire du neuf… avec très peu de vieux.
L’emplacement stratégique de l’ouvrage, au croisement des deux grands axes de chemin de fer du pays (sud vers Thionville et Esch, est vers Arlon et Rodange) a encore compliqué la donne d’un phasage délicat des travaux, sans compter la présence toute proche du centre de remisage des CFL.
Elargi d’un bon tiers, l’ouvrage a fait l’objet de phases délicates de déconstruction et d’agrandissement. Un travail de fond qui a passionné les visiteurs.
La genèse du projet est expliquée et illustrée dans un document de présentation publié juste avant le début des travaux, en 2019.
Pour suivre l’avancement des travaux en temps réel, rendez-vous sur la webcam.