Le mardi 3 octobre, les responsables du Wëssens-Atelier sont entrés en possession des clés d’un local mis à leur disposition à Luxembourg par le ministère de l’Education nationale, au coin de la rue du Laboratoire et de la rue Auguste Lumière. La petite maison, connue sous le nom de Maushaus, est idéalement située, à deux pas de la gare, par où les classes intéressées pourront facilement transiter. Cet espace de cours nous est concédé par l’Etat en attendant l’éventuelle transformation du site qui l’entoure.
Responsable du Wëssens-Atelier, Christian Zeyen explique : « La salle de cours est destinée à accueillir des élèves du fondamental de 8 à 12 ans, le matin pour des cours de bricolage ou d’éveil aux sciences, et l’après-midi du mardi ou du jeudi pour les enfants fréquentant des maisons-relais. Notre public naturel, ce seront sans doute d’abord les écoles et maisons-relais du quartier de Bonnevoie, mais la proximité de la gare nous ouvre un vaste réservoir. »
Les salles doivent encore être équipées et les machines installées, sous l’œil expert de Maurice Hoogenhout, avant qu’une grille d’occupation puisse être esquissée. Ce pôle installé dans la capitale contribue à étendre encore plus le réseau du Wëssens-Atelier, qui trace sa toile de Clervaux à Belval, de Junglinster à Luxembourg. D’autres développements sont encore à attendre dans les prochaines semaines.