Passionnée de sciences, Sarah Roth renforce l’équipe du Wëssens-Atelier depuis le 1er février. Cette biologiste de formation, rompue à la vulgarisation, apportera une touche académique et féminine à nos animations et initiations destinées aux enfants.
Sarah est titulaire d’un bachelor en biologie générale et d’un master en neurobiologie. Elle a effectué ses études en Autriche, à Innsbruck et Vienne.
Pour elle, les sciences du vivant constituaient une voie toute naturelle. “Dès le lycée, où j’étais inscrite dans la filière sciences et mathématiques, mon intérêt pour la biologie était assez développé, avoue Sarah. Après l’université, mes pas m’ont menée au LIH (Luxembourg Institute of Health), où mes travaux ont porté sur l’incidence de certains polluants sur le développement du cerveau et, plus tard, sur l’occurrence de maladies neurodégénératives.”
Captiver par la science
Parallèlement, Sarah travaille déjà en tant que médiatrice scientifique. Elle initie petits et grands aux mystères de la science. Entre la recherche et le partage des connaissances, elle finit par choisir le second à temps plein, notamment en raison du contact humain qu’il induit. “J’adore captiver les gens et les fasciner au travers d’expériences et de démonstrations. Le souvenir que certains gardent des sciences à l’école, c’est celui d’une expérience difficile ou ennuyeuse. Alors, quelle n’était pas ma joie quand des personnes venaient me trouver après une expérience pour me dire que si on leur avait expliqué les choses aussi simplement à l’école, elles auraient peut-être persévéré dans la voie scientifique! Moi, j’aspire vraiment à cela: donner la petite étincelle qui permettra aux enfants de s’immerger dans le monde des sciences et des technologies, par des expériences ludiques, et, peut-être, d’opter pour une carrière de scientifique… ou d’ingénieur.”
Dans le cadre du Wëssens-Atelier, Sarah compte bien faire profiter nos petits élèves d’explications scientifiques sur tout ce qu’ils réalisent, mais aussi tout ce qui les entoure et ainsi compléter les ateliers qui existent déjà. “La science, elle est présente partout autour de nous. Expliquer les phénomènes de la vie quotidienne, c’est une richesse et un émerveillement. Pourquoi la chaise se soulève-t-elle quand on actionne son piston? Qu’est-ce que l’air? Comment le comprimer? C’est quoi l’électricité ? Comment fonctionne une prise ? Et tant d’autres questions ! »
Avec Sarah, nos ingénieurs en herbe saisiront encore mieux le comment et le pourquoi des expériences qu’ils réalisent au Wëssens-Atelier.