Si GRADEL a remporté le Prix Armand Delvaux 2023, décerné par l’entremise de notre association, la concurrence était sérieuse parmi les candidats à cette distinction. Nous ne pouvions pas laisser dans l’ombre les autres compétiteurs, dont les projets méritent eux aussi d’être mis sous les projecteurs.
Pouyan Ziafati, docteur en IA, et Aida Nazari Khorram, docteur en médecine sont les fondateurs de LuxAI S.A., une société innovante basée au Luxembourg, spin-off de l’Université du Luxembourg. Ils ont inventé QTrobot, un automate doté d’intelligence artificielle, pour lequel ils ont présenté leur candidature au Prix Armand Delvaux. Prononcer QT comme “cuty”, soit “mignon” en anglais, et c’était bien là un des nœuds du développement de cet automate: le rendre sympathique aux yeux de ses interlocuteurs.
Faire face à une pénurie
“La vision de LuxAI est de répondre à la pénurie mondiale d’interventions spécialisées pour les troubles du développement neurologique en utilisant des agents d’intelligence artificielle centrés sur l’humain pour évaluer, planifier et fournir une thérapie efficace et personnalisée”, expliquaient les deux scientifiques dans leur acte de candidature.
“Notre mission est de combler le fossé entre la santé et l’IA en développant des plateformes permettant à des experts non techniques de construire des agents autonomes de qualité médicale pour l’évaluation et la thérapie des troubles du développement neurologique et des problèmes de santé mentale.
LuxAI et QTrobot sont le résultat de plusieurs années de recherche à l’université du Luxembourg, commencées en 2011 avec le projet de doctorat de Pouyan Ziafati dans le développement de robots cognitifs et de plus de deux ans de travail collaboratif dans le cadre de la démonstration de faisabilité du concept, financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg. Dans le cadre de ce projet de validation du concept, nous avons tous deux contribué à combiner les disciplines des soins de santé et de l’intelligence artificielle, ce qui nous a permis de mettre au point le QTrobot”, expliquaient les deux candidats.
Compétences socio-émotionnelles
QTrobot est un robot d’assistance sociale conçu pour prodiguer des interventions spécialisées et efficaces aux enfants autistes, leur permettant de développer divers domaines de compétences tels que les compétences socio-émotionnelles, le langage et la communication et les capacités cognitives. Il assiste les enfants autistes dans l’apprentissage par le jeu.
Le jury du Prix Delvaux a retenu toute la pertinence de ce projet international, relevant sa possible utilisation aussi bien par des groupes qu’à titre individuel. “Il s’agit d’un projet innovant, à la durabilité certaine, et pouvant être sans cesse perfectionné via les progrès de l’intelligence artificielle”, ont noté les quatre jurés.
QTrobot utilise des jeux interactifs, des jeux de rôle et des récits sociaux pour rendre les leçons amusantes et attrayantes. Il s’exprime dans un langage simple et adapté à l’âge de l’enfant, associé à un support visuel. Il affiche des émotions et des gestes clairs mais exagérés, pour enseigner les compétences sociales et émotionnelles ainsi que des aptitudes de communication.
Les plans éducatifs personnalisés qu’il suit s’adaptent au fur et à mesure que l’enfant développe ses compétences cognitives, sociales et linguistiques. La complexité des interactions avec le robot augmente au fur et à mesure que l’enfant progresse dans les activités éducatives programmées.