Le Grand Prix en sciences de l’ingénieur / Prix Armand Delvaux a été remis le jeudi 21 septembre 2023 à la société GRADEL, pour son projet “GRAM”: « Gradel Robotic Additive Manufactoring ». La firme, dont le département « lightweight » est désormais basé à Hautcharage, a mis au point un robot apte à tisser des structures très légères mais résistantes au départ de fibres, s’ouvrant des marchés importants dans l’aviation, l’aérospatiale, l’automobile… Le jury a souligné l’envergure du projet et son caractère à la fois innovant et durable.
La société lauréate était représentée par David Macieira (Head of GRADEL LightWeight). Le prix est doté de dix mille euros. Cette somme sera partagée à parts égales entre tous les employés de GRADEL Group, comme une contribution symbolique à leurs efforts de ces dernières années.
On lira avec intérêt l’interview que nous a accordée le CEO de GRADEL, Claude Maack.
Pertinence technique et esprit d’innovation
Le jury présidé par Jean-Marie DUBOIS de l’Académie Lorraine des Sciences et composé du Prof. Dr. Matthias BRUNNER du Deutsch-Französisches Institut für Umwelttechnik, de Pierre SECK, professeur émérite de l’Université du Luxembourg et de Jacques HOFFMANN, ancien directeur R&D ArcelorMittal, s’est réuni le 12 juin à Luxembourg. Son choix n’a pas été facile parmi les projets soumis à son appréciation, tous riches en pertinence technique et en esprit d’innovation.
L’ensemble des travaux a été présenté à l’auditoire par Romain BECKER, vice-président de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. Deux catégories avaient été déterminées : « ensemble de travaux dans les domaines des sciences appliquées/sciences de l’ingénieur » et « découverte exceptionnelle dans les domaines des sciences appliquées/sciences de l’ingénieur ». Dans la première figuraient Maxime DELMEE (AM4AM) et Frederico GIUSTO ; dans la seconde, les projets « EATER » (ACCUMALUX), « QT robot » (Lux AI s.a.), « SOLARBRIDGE – B1 » (SOLARCLEAN) et le gagnant, « GRAM », de la firme GRADEL.
Devoir de mémoire
Marc SOLVI, président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl, a également relevé l’excellence des candidats et de leurs travaux. « Ce prix s’inscrit parfaitement dans l’esprit de notre association, qui s’attache à promouvoir les sciences et la profession d’ingénieur », a-t-il précisé.
Le Prix Armand DELVAUX porte le nom de son généreux donateur décédé en 1998. C’est son épouse, Nicky DELVAUX-HALBWILD qui a tenu, grâce à ce don, à saluer la mémoire de son défunt mari et, comme a souhaité le rappeler son ami Pierre SECK, son altruisme.
Le Prix Armand Delvaux est remis tous les deux ans. Un nouvel appel aux candidats sera lancé en fin d’année prochaine. Avis aux futurs candidats !