Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.
Qui es-tu ?
Né en 1962, j’ai passé mes 20 premières années dans la ferme familiale, à Dalheim. Après l’école primaire, et des études secondaires au Lycée Michel Lucius, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur technicien, section électrotechnique et sous-section informatique, en 1983 à l’IST.
Que fais-tu ?
Mon parcours professionnel a commencé en 1983, à RTL Télévision, où j’ai été investi dans différents services d’exploitation, de maintenance et de développement hardware et software. Depuis 1996, je travaille aux Musées de la Ville de Luxembourg en tant qu’ingénieur industriel. Je m’y occupe des système IT et domotique.
Ayant été membre de l’ALIT depuis ma sortie de l’IST, je suis entré au conseil de l’ALII en 2007. Après la fusion des différentes associations d’ingénieurs, aboutissant à la fondation de l’association de Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, je suis resté membre du conseil d’administration.
Lors de mes temps libres, je pratique encore un peu d’agriculture, notamment les cultures énergétiques (Energiepflanzen).
Pourquoi est-ce intéressant d’être ingénieur/scientifique ?
Devenir ingénieur permet d’apprendre le monde qui nous entoure, qualitativement et quantitativement, et de résoudre toutes sortes de problèmes techniques. Même si cela peut sembler banal, il n’échappe à personne ayant choisi le métier d’ingénieur qu’il s’agit d’une profession intéressante. On ne s’engage pas dans cette filière par hasard, ou par défaut.
Ce qui rend ce métier intéressant à long terme, en plus d’un marché du travail très porteur, en plus de la diversité des activités que nous pouvons exercer, c’est de rester en prise avec l’évolution des sciences et des technologies, de pouvoir suivre au quotidien les progrès dans de multiples domaines d’activités.
Actuellement, l’ingénierie et surtout les sciences devraient être à la pointe des intérêts de tous, car elles permettent de trouver les solutions aux problèmes environnementaux que nous subissons tous.