Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.
Qui es-tu? Originaire de la région de l’est de la Belgique, j’ai accompli mes études secondaires classiques section latin-mathématiques à Malmedy. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Liège où j’ai obtenu en 1988 mon diplôme d’ingénieur civil des constructions.
Ensuite, j’ai accompli une année de service militaire obligatoire dans une école de la force aérienne en région flamande durant laquelle j’ai eu la chance de pouvoir donner des cours de construction à de futurs sous-officiers formés pour assurer la maintenance des base aériennes.
Après cet intermède militaire enrichissant, j’ai obtenu en automne 1989 un emploi d’ingénieur en génie civil dans le bureau d’études Sécotechnique à Senningerberg. Cette société a ensuite été profondément remaniée et a donné naissance en 1992 au bureau d’études BEST Ingénieurs-Conseils où j’ai directement eu l’opportunité de devenir associé et co-fondateur par la même occasion.
Les ouvrages d’art et de génie civil ont constitué mon domaine d’activités privilégié pendant une dizaine d’années avant que je me concentre par la suite sur le domaine des bâtiments, tout en évoluant en parallèle de plus en plus vers une fonction managériale. Je suis ainsi devenu associé-gérant en 2005 et gérant-directeur en 2012. Ces 30 années chez BEST Ingénieurs-Conseils ont été enrichissantes et fructueuses, la société comptait une trentaine de collaborateurs en 1992, elle emploie aujourd’hui plus de 180 personnes, dont une majorité d’ingénieurs dans des domaines qui n’ont cessé de se diversifier.
Que fais-tu? Au courant de ce printemps 2022, j’ai volontairement quitté mon poste de directeur de BEST, comme planifié de longue date, tout en restant actif à temps-plein dans la société dans un rôle de conseiller à la direction. Il s’agit d’une période de transition douce durant laquelle je mets au service de mes anciens associés et de la nouvelle direction toute mon expérience acquise dans de nombreux domaines durant mon parcours professionnel.
Par ailleurs j’occupe le poste de trésorier de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg depuis 1995 (ALI asbl à l’époque) et depuis quelques années celui d’administrateur de la Fondation des Ingénieurs et Architectes.
A côté de mes activités professionnelles et scientifiques, je pratique régulièrement plusieurs sports, en particulier le ski de fond, une vraie passion qui m’a amené à prendre part à de nombreuses compétitions d’endurance un peu partout en Europe depuis l’Espagne jusqu’au Spitzberg. Un bon moyen pour prendre du recul et atténuer les pressions inhérentes aux activités professionnelles.
Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur/scientifique? La multidisciplinarité est une des facettes les plus attractive du métier d’ingénieur. Très souvent, durant leur carrière les ingénieurs sont amenés à exercer des fonctions multiples que ça soit dans les domaines techniques, dans le management et l’organisationnel. Cela leur permet de découvrir et de comprendre de multiples facettes de nos sociétés complexes et leur donne une capacité d’adaptation à toutes sortes de situations.
En bref, si c’était à refaire je choisirais à nouveau le métier d’ingénieur pour toute la richesse qu’il apporte tout au long de la vie, et je ne peux qu’encourager les jeunes vers ce métier formidable plus que jamais indispensable dans tous les secteurs d’un monde qui ne cesse de se complexifier.