Une quinzaine de nos membres ont participé, à Trèves, à la traditionnelle journée MoSarLorLux (anciennement SarLorLux), sous l’égide de nos amis du VDI Moselbezirksverein, l’une des 45 associations d’ingénieurs allemandes. La délégation était conduite par Christian Zeyen, administrateur de l’INGSCI et responsable du Wëssens-Atelier.
Cette “Journée de l’ingénieur” des trois frontières est une émanation de la Fédération des Ingénieurs et Scientifiques (FDIS), qui regroupe notre association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, les VDI Sarre et Moselle, et la branche lorraine de l’IESF (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France). L’élargissement au nord de la région frontière allemande constituait la nouveauté de cet excellent cru de Moselle. Difficile de ne pas être admiratif devant la variété et la richesse d’un événement réglé avec une extrême précision.
“La technique au service du développement durable” était le thème de ces retrouvailles, qui ont mis directement le focus sur le grand thème de ce siècle: la lutte contre le réchauffement climatique, et la nécessité d’une plus grande sobriété énergétique allant de pair avec l’utilisation de nouvelles sources de production. Les jeunes ingénieurs sont aujourd’hui particulièrement sensibles à ces sujets, qui demandent leur part d’inventivité quand on les envisage en milieu industriel.
Vision zéro
Dans sa conférence introductive, à la Haute Ecole de Trèves, le professeur Peter König s’est appliqué à détailler tous les changements que nous devons mettre en œuvre pour passer d’une mobilité à forte consommation d’énergies fossiles à une mobilité douce. Vélo contre SUV, pour résumer grossièrement. Or, la microbolilité ne gagnera que si toutes les voiries sont adaptées, les plans de circulation remodelés, la sécurité des nouveaux usagers faibles garantie absolument. Repenser le trafic et les infrastructures, c’est un préalable essentiel à la gestion du risque humain.
Peter König a beaucoup cité Groningue (Pays-Bas) qui, malgré un taux déjà très élevé de recours à la mobilité douce, avec des transports performants, et un espace public accueillant, met les bouchées doubles avec sa Vision Zéro pour 2040. Zéro, comme zéro accident grave, mais aussi comme zéro émission de gaz nocif.
Pour un espace public en adéquation avec ces objectifs, les ingénieurs ne seront évidemment pas de trop.
Les participants ont pu assister à des conférences thématiques sur ce même axe du développement durable, avant de visiter trois entreprises de la région de Trèves: Brosius (construction mécanique et métallique), Schoenergie (installateur de panneaux solaires et planificateur de projets) et Bastian Druck (Imprimantes et Techniques d’impression). Toutes trois sont particulièrement sensibles au problème de l’énergie.
Entre Rome et Trèves
La partie culturelle proposée par nos hôtes trévires fut particulièrement épique. Présenté dans le cadre de la Pauluskirche, “Die letzte Schlacht um Rom” est un spectacle étonnant, mêlant le jeu d’un acteur unique à celui de personnages projetés en vidéo sur l’écran du chœur de l’église.
Les frontières de l’Empire romain sont devenues poreuses, l’empereur est faible, les troupes sont mécontentes. Les Huns, les Goths et les Vandales franchissent la frontière et s’emparent du pouvoir. A travers Miro, le personnage principal, c’est l’avenir de tout l’Empire romain d’Occident qui est en jeu. L’épopée ne manque pas de sel, entre Trèves et Rome. Elle nous rappelle aussi que Trèves, résidence impériale, fut une des villes les plus importantes d’Europe. Le jeu d’acteur, asservi au rythme de la vidéo, mérite aussi le détour.
Après une visite de la cité, la terrasse de l’hôtel Park Plaza a séduit les participants, qui ont apprécié le cocktail, avant de participer au dîner, rythmé par l’ensemble de jazz “Running Wild Jazzband”. Une journée qui ne laissera que de bons souvenirs à ses participants… en attendant la prochaine édition.