Luxairport: les images d’une rénovation de piste audacieuse

Sorry, this entry is only available in French.

Parmi les grands chantiers de la capitale, celui de la piste de l’aéroport de Luxembourg est passé relativement inaperçu, sauf des voyageurs plus curieux qui ont pu remarquer pendant deux ans l’impressionnant charroi rassemblé dans un coin du site.

Doté d’une piste unique l’aéroport devait trouver un moyen de poursuivre son activité commerciale tout en rénovant le runway qui accusait 30 ans de loyaux services. Luxairport est la porte vers plus de 100 destinations commerciales et l’un des principaux hubs européens de transport cargo aérien, principalement grâce à Cargolux.

Sept heures par jour

L’option a été prise de rénover la piste tronçon après tronçon, la nuit, dès la fermeture de l’aéroport. Une fenêtre de sept heures par jour était ainsi ouverte à une petite armée de 300 ouvriers, qui devaient opérer dans un ballet bien réglé, et s’assurer que la partie neuve était bien raccordée à l’ancienne et parfaitement utilisable dès le petit matin. Pour diriger les opérations, une grosse équipe d’ingénieurs a veillé à répondre à tous les imprévus, dans des exigences de sécurité assez inédites.

Le projet du Findel fait figure de référence pour d’autres aéroports intéressés par cette technique, pas inédite mais rare. L’aéroport de Luxembourg a publié récemment une vidéo qui explique cette réalisation remarquable.