A année exceptionnelle, célébrations exceptionnelles. L’un des marqueurs du 125e anniversaire de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg est incontestablement la mise en vente, à partir du vendredi 18 mars, d’un timbre commémoratif appelé à faire le tour du pays, de boîte postale en boîte aux lettres.
De forme carrée, sur fond gris, il reprend le thème d’éoliennes stylisées entrelacées qui symbolisent si bien le progrès technique vers un développement durable. 100.000 exemplaires ont été imprimés. Il sera disponible à partir du 18 mars dans tous les bureaux de poste et dans la boutique en ligne de POST (postphilately.lu).
Le timbre est vente jusqu’à épuisement. Dans les bureaux de poste, il sera disponible pendant environ un mois: il ne faudra donc pas attendre trop longtemps avant de choisir de s’en procurer. Heureusement, il reste internet: il devrait pouvoir être commandé dans l’e-shop pendant 5 ans.
Même s’il constituera un souvenir de choix, le timbre n’a pas vocation à rester dans les tiroirs ou les albums. “C’est un timbre tout à fait ordinaire, explique Emile Espen, responsable de POST Philately. Son prix est de 0,80€ ce qui correspond au premier échelon national, c’est à dire à l’affranchissement du format XS jusqu’à 50 grammes. Il intéressera, bien sûr, tous ceux qui collectionnent les tirages « Grand-Duché de Luxembourg », et ensuite ceux qui retiennent les thèmes « sciences » et « techniques »”.
Ce timbre est du genre « commémoratif »; POST va en éditer sept en 2022. En tout une trentaine de timbres seront émis cette année par la poste luxembourgeoise.