L’industrie de bâtiment est responsable à elle seule de 45% des émissions carbone. Confrontée à cette réalité serait-on en train de repenser drastiquement notre approche de la construction pour offrir un environnement bâti plus éco-responsable ?
Certains signes le laissent croire. L’usage du bois massif CLT comme matériau de structure constitue une solution durable en plein développement.
Le CLT (Cross Laminated Timber) est un panneau massif en bois composé de trois, cinq, sept ou neuf plis croisés de bois. Après avoir été séchées, les planches sont posées en couches perpendiculaires et collées entre elles.
Ce procédé confère au CLT une excellente stabilité dimensionnelle, un haut niveau de rigidité et de résistance pour des longueurs qui peuvent atteindre 20m de long sur 3,40m de large.
Au cours de ces dernières années, on a vu s’ériger en Europe des constructions en bois de plus en plus hautes en CLT : 17 étages pour le bâtiment Hyperion à Bordeaux, 18 étages pour le Mjøstårnet bâtiment à usage mixte en Norvège et 21 pour le projet résidentiel « Haut » à Amsterdam.
Si le CLT présente de nombreux avantages, ces propriétés acoustiques sont plus limitées que celle d’autres matériaux de structure comme le béton.
Comment atteindre les performances acoustiques requises pour être en conformité avec les normes européennes ?
Un plancher de 180 mm de CLT a des performances acoustiques très basses à la fois aux bruits de choc et aux bruits aériens.
L’option d’optimisation la plus simple consiste à ajouter un plafond suspendu au-dessous du sol en CLT. Pour un faux plafond constitué d’une plaque plâtre 12.5 et 60mm de laine minérale, on peut obtenir une amélioration de 17dB aux bruits d’impact et bruits aériens.
Pour les exigences acoustiques accrues comme dans les bâtiments résidentiels, il est nécessaire d’ajouter à la simple ossature et plafond suspendu une chape flottante de 5cm. C’est la construction qui a été adoptée pour le bâtiment Hyperion avec pour effet un très bon résultat pour les bruits de choc qui est en conformité avec la nouvelle norme ILNAS 103-1:2022 Acoustique – critères de performance pour les bâtiments d’habitation.
Pour les exigences encore plus élevées il est nécessaire d’avoir recours à une double ossature CLT pour optimiser l’isolation aux bruit aériens et aux bruits d’impact.
A noter que pour toutes ces configurations, la gestion des jonctions, primordiale dans l’acoustique des bâtiments à ossature bois, doit être traitée de façon très soignée au moyen de joints résilients et de doublages adaptés.
Les atouts du CLT pourtant sont nombreux notamment la rapidité accrue de construction, sa capacité à stocker le CO2, un bilan en termes d’analyse du cycle de vie (ACV) performant et une acoustique qui peut être optimisée.
D’ici 2050, selon les plans du ministère de l’Aménagement du territoire, le Luxembourg sera un « territoire décarbonisé ». Cet objectif ambitieux devrait encore accentuer l’usage du CLT dans le domaine de la construction de notre pays.
(Contenu sponsorisé)