A la recherche d’un thème pour captiver les enfants de passage à leur stand lors de la Schoulfoire à Luxexpo, les responsables du Wëssens-Atelier ont décidé de les intéresser cette fois à l’aérodynamique. Cette branche de la dynamique des fluides étudie l’écoulement de l’air et son effet sur les solides. On la sait fort utile en aéronautique et en automobile, mais elle commence à l’être dans des secteurs en plein développement, comme la production d’énergie par le vent. Elle est aussi capitale pour étudier les effets du vent sur les constructions (ponts, immeubles…) et se penche aujourd’hui sur la circulation des masses d’air en milieu urbain. Son domaine d’application est de plus en plus vaste.
Toujours mettre la main à la pâte
De la théorie à la pratique du Wëssens-Atelier, il y a un pas important: il faut intéresser les plus jeunes, les captiver et leur donner l’envie de mettre la main à la pâte ou au tournevis. L’une de nos formatrices, Sarah Roth, a donc entrepris la construction d’une soufflerie, pour disposer d’un laboratoire, mais aussi pour démontrer qu’il est facile de le construire soi-même. Du carton, du polystyrène, des tubes en plastique, quelques lampes led et un ventilateur: et voilà la soufflerie du Wëssens-Atelier prête à fonctionner pour tester le comportement de l’air autour de maquettes mais aussi pour démontrer aux plus jeunes qu’on peut soi-même réaliser des expériences complexes avec un peu de matériel et de persévérance.
Do it Yourself
Près du “tunnel à vent”, une maquette d’Airbus A380, mais aussi une formule 1. Les enfants peuvent voir comment l’air colle aux parois de l’objet, avant de se réassembler dans son sillage en créant des turbulences. “Mais comme tout est participation et expérimentation, je leur fais aussi fabriquer des objets à soumettre à la soufflerie, comme un rotor ou un avion en papier”, explique Sarah Roth. Des expériences amusantes et édifiantes sont aussi au programme, comme celle de Bernouilli, qui consiste à remplir d’air avec la bouche un long sac en plastique, pratiquement sans effort.
Le tunnel, de sortie à la Schoulfoire 2024, restera basé à la Maushaus, rue du Laboratoire à Luxembourg, où les premiers groupes d’élèves ont commencé à s’initier en avril aux secrets de la science et de l’ingénierie. A Luxexpo, l’équipe du Wëssens-Atelier était surtout présente pour captiver les enfants dans les deux minutes imparties et pour leur donner envie d’engager leurs enseignants et leurs écoles dans cette merveilleuse filière de découverte.