L’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg apporte cette année une contribution importante à la réflexion sur la médecine de demain en participant à la publication d’un ouvrage sur “La santé de précision”. Ce petit livre d’une soixantaine de pages constitue une magnifique introduction à ce que sera le domaine de la santé dans un monde de plus en plus interconnecté, où le concept de santé globale se superpose à la simple médecine, notamment par ses vertus d’analyse et de prévention bien avant que survienne le mal. Il vise, surtout, à sensibiliser les jeunes à la formidable gamme de professions qu’ouvrent ces nouvelles perspectives.
Comme l’a souligné notre administrateur Thierry Flies, Président de la commission “Valorisation des métiers d’Ingénieur”, lors de la présentation officielle de l’ouvrage à l’Université populaire de Belval, le 20 octobre, ce n’est pas notre première expérience en ce genre. En fait, il s’agit de la présentation du troisième livre de cette « collection » que nous élaborons régulièrement et avec beaucoup de plaisir en collaboration avec le service SCRIPT du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi qu’avec un partenaire, responsable pour le contenu. Cette fois, c’est le Luxembourg Insitute of Health qui a mis ses chercheurs à contribution pour la rédaction de cet ouvrage. “Nous sommes très heureux d’avoir eu cette belle collaboration. Nous avons appris, en tant que Scientifiques et Ingénieurs, quel est l’avenir de la santé de précision et de la prochaine génération des soins de la santé”, a souligné Thierry Flies.
Le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, est sensible à cette évolution. Il était présent à la séance académique de lancement. Permettre aux enfants de découvrir les sciences et les technologies et développer leur intérêt pour les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Maths) est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Pour cette raison, le ministère salue la publication du livre “La santé de précision”, qu’il distribuera en décembre 2022 à tous les élèves des formations liées aux professions de santé.
2050 en perspective
À quoi ressemble l’avenir des soins de santé? Serons-nous soignés par des médecins ou des robots? L’intelligence artificielle va-t-elle changer la façon dont les patients sont diagnostiqués? Le monde qui nous entoure change rapidement. La technologie remodèle notre façon de nous déplacer et transforme les domaines de la médecine et de la recherche biomédicale. Ce livre nous emmène vers l’année 2050, où les médecins traiteront les patients en fonction de leurs jumeaux numériques et où les données de santé seront recueillies par les objets qui nous entourent. Les élèves découvriront comment prendre part à la révolution des soins de santé et devenir un pionnier de la santé de précision.
Les chercheurs du Luxembourg Institute of Health (LIH) qui ont rédigé ce livre espèrent donner envie aux jeunes de poursuivre une activité professionnelle dans ce domaine passionnant et les encouragent à innover, à redéfinir les limites des métiers classiques et de façonner ainsi l’avenir de la « santé de précision ».
Les participants à la séance officielle ont pu avoir un aperçu impressionnant des évolutions esquissées dans le livre, grâce aux présentations des orateurs: Prof. Ulf Nehrbass (directeur du LIH): “La stratégie translationnelle transversale du LIH”, Dr. Guy Fagherazzi : “The future of health / La santé du futur” et Prof. Dr. med. Markus Ollert : “La recherche translationnelle en immunologie – comment peut-elle améliorer la vie des patients à l’avenir ?”
“La médecine du futur ouvre des portes, non seulement aux métiers de la médecine et du paramédical, mais également aux métiers de l’informatique – parlant d’intelligence artificielle ou de big data – et aux ingénieurs et scientifiques qui travailleront dans des métiers qu’on ne connait pas encore à ce jour”, a souligné Thierry Flies.
En préambule à la présentation officielle, le livre était présenté à quelques dizaines d’étudiants fort intéressés du Lycée technique des professions de santé (LTPS) à Luxembourg.
Au-delà des discours, la meilleure manière de s’imprégner du sujet est de télécharger l’ouvrage, disponible en français, anglais et allemand sur le site suivant : http://precisionhealth.lu/
Les photos de la journée