Le programme des animations se prépare, à la Maushaus, au coin de la rue du Laboratoire et de la rue Auguste Lumière à Luxembourg. L’équipe du Wëssens-Atelier a équipé le local mis à la disposition de notre association par le ministère de l’Education nationale pour y donner des animations aux enfants de 8 à 12 ans. Sarah Roth développe actuellement le programme des formations, qui se veulent avant tout ludiques et éducatives.
L’amour des sciences
“Nous allons proposer le même type d’animations que ce que nous faisons actuellement dans les écoles, indiquent Maurice Hoogenhout et Sarah Roth, formateurs au Wëssens-Atelier. Il s’agit fondamentalement de cours d’initiation à la technique et aux sciences. Notre but est de faire aimer aux enfants les matières scientifiques, et de leur montrer que les carrières vers lesquelles elles mènent, dont le métier d’ingénieur, sont pleines d’intérêt”.
“C’est aussi une introduction aux travaux manuels”, insiste Maurice Hoogenhout, passé maître dans l’art d’expliquer aux enfants comment manipuler une scie ou un fer à souder. Cette ouverture n’a rien d’anodin: à ce jeune âge, on peut déjà constater des différence entre les milieux familiaux qui favorisent le bricolage et ceux qui le laissent de côté. C’est donc une bonne occasion d’éviter que le fossé se crée.
Donner du sens aux phénomènes
Les grands classiques du Wëssens-Atelier resteront proposés: fabrication de circuits électriques, pont pneumatique actionné par une seringue… “Quand les enfants voient que ce qu’ils ont construit fonctionne, tout fait sens, s’anime Sarah. Il est important pour eux de comprendre le pourquoi des phénomènes mis en place”. “Le côté manuel et l’aspect intellectuel ont une égale importance, explique Maurice, et cela correspond bien à la voie des ingénieurs vers laquelle on aimerait pousser les enfants.”
Le Wëssens-Atelier s’adresse actuellement aux enfants de 8 à 12 ans, mais pourrait s’élargir plus tard aux adolescents. Le local de Luxembourg vise tout autant les classes que les maisons-relais et les foyers scolaires. Il pourra aussi accueillir des groupes privés, d’une douzaine de personnes.
“C’est vraiment une manière sympa de s’initier à l’électricité, l’hydraulique ou la mécanique, d’avoir un premier contact avec le monde de l’ingénierie et des sciences, dans une bonne ambiance”, insistent les formateurs.
Pour tout renseignement sur les possibilités du Wëssens-Atelier, contacter Maurice Hoogenhout: tél +352 45 13 54-22 – e-mail mhoogenhout@wessens-atelier.lu .
Lire aussi: