Les catastrophes naturelles, conflits armés et déplacements de populations ont de plus en plus souvent des conséquences dramatiques sur l’habitat et le bien-être des populations.
Pour répondre à ces défis, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est spécialisée dans la mise en oeuvre de programmes d’urgence et plus particulièrement dans la prise en charge des personnes ayant perdu leurs habitations.
La mise en oeuvre de programmes d’habitat à grande échelle et sous les contraintes de temps et de moyens liés aux contextes d’urgence nécessite des compétences multiples et spécifiques. Pour augmenter la capacité du
Mouvement de la Croix-Rouge à mener ce type de programmes, la Croix-Rouge luxembourgeoise a créé (en partenariat avec les sociétés de la Croix-Rouge des pays du Benelux et le département « shelter and settlements » de la Fédération Internationale des Sociétes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à Genève) un centre de recherche international. Basé au Luxembourg, le IFRC Shelter Research Unit travaille sur l’amélioration des conditions d’habitatdepuis 2010.
La Croix-Rouge luxembourgeoise travaille actuellement en Afrique Sub-Saharienne, mais aussi au Laos, en Ukraine, en Haïti et dans d’autres contextes dictés par les urgences humanitaires.
Dans ce cadre la Croix-Rouge luxembourgeoise recherche parmi les professionnels du secteur de la construction des personnes bénévoles, motivées pour participer à la mise en oeuvre de ses programmes d’abris suite
à des situations d’urgence humanitaire. Elle recherche aussi des bénévoles pour aider à élaborer, coordonner et évaluer des programmes en phase de réhabilitation, ainsi que pour concevoir un habitat adapté à l’occupation à court et/ou à moyen terme en fonction de conditions climatiques particulières.
Missions :
L’engagement bénévole peut prendre plusieurs formes :
• Un séjour sur le terrain (une semaine à un mois) afin :
• d’évaluer, de concevoir, de gérer la faisabilité de projets habitat
• de mettre en oeuvre les programmes
• Un soutien technique aux gestionnaires de projets au Luxembourg.
Ce soutien consiste à élaborer les dossiers techniques, superviser leur
réalisation et assurer un suivi après la mise en oeuvre.
L’engagement bénévole est encadré par la direction du département humanitaire à Bertrange.
Pour les personnes intéressées, une formation dans les domaines de la conception, de la gestion et de l’évaluation de projets du secteur humanitaire sera organisée, ainsi qu’une introduction aux valeurs et règles spécifiques du Mouvement de la Croix-Rouge.
Profils recherchés :
• Ingénieur en bâtiment, génie-civil, science des matériaux ;
• Architecte ;
• Autres professionnels du secteur de la construction sur demande ;
• Expérience professionnelle pertinente de 2 ans souhaitée ;
• Maîtrise du français et de l’anglais toute autre langue constituera un
avantage suivant les contextes donnés ;
• Volonté de consacrer du temps à de la formation ;
• Disponibilité pour une durée minimale de deux ans.
Pour toutes questions pratiques ou demande d’information supplémentaire, ainsi que pour l’envoi d’une manifestation d’intérêt, prière de contacter le
Dr Christian Huvelle,
directeur du département humanitaire
christian.huvelle@croix-rouge.lu
Une séance d’information sera organisée le 3 décembre à 19 heures au Forum da Vinci, 6, Boulevard Grande-Duchesse Charlotte