Dans le cadre de la salle Da Vinci, BEST a réuni le 25 novembre une assistance d’ingénieurs et architectes , sur le thème: “Conception paramétrique, quand ingénieurs et architectes se rejoignent dans le formfinding“. La présentation était réalisée par Eric Hansen, associé-gérant et Michel Faltz, ingénieur chef de projet chez BEST Ingénieurs-Conseils
Eric Hansen a introduit le thème de la “conception paramétrique”, en parlant d’abord de grands projets internationaux connus sur lesquels cette technique a été utilisée. Il a également établi des parallèles avec les premiers modèles paramétriques utilisés par Antoni Gaudi et a expliqué comment ce principe est appliqué aujourd’hui à l’aide des outils numériques.
Michel Faltz a, quant à lui, montré d’abord les possibilités des programmes qu’on utilise dans la conception paramétrique, en reproduisant des géométries complexes de projets renommés à travers le monde et en expliquant plus en détail le fonctionnement des programmes. Il s’est ensuite penché sur les avantages que la modélisation paramétrique apporte aux ingénieurs et a montré comment elle est appliquée à des projets concrets chez BEST.
La conférence s’est terminée par un aperçu des avantages et des défis de cette approche de design et le détail d’autres applications possibles en voie d’exploration (Urbanisme, Problèmes géométriques généraux).