Le cycle de conférences de l’association da Vinci se poursuit. Le prochain orateur, le Dr Nicolas Boscher, présentera ses réflexions sur le thème : « L’hydrogène – Vers une production propre ». Rendez-vous, en ligne, le mercredi 31 mars à 17.00h.
L’hydrogène est pressenti comme une solution clé dans la transition énergétique. Dans une pile à combustible, l’hydrogène (H2) se combine à l’oxygène (O2) de l’air pour produire de l’électricité sans émission locale de dioxyde de carbone (CO2) ou autres polluants et en ne rejetant que de l’eau (H2O). L’usage de l’hydrogène peut donc être qualifié de propre.
Mais tout comme l’électricité, l’hydrogène est un vecteur d’énergie et sert à transporter l’énergie produite par une source primaire. Pour déterminer si l’hydrogène est une énergie propre, i.e. sans émission de CO2 ou de polluants, il faut donc prendre en compte l’origine de l’hydrogène (rarement présent à l’état pur dans la nature) et la source d’énergie nécessaire pour le séparer des autres éléments (carbone, oxygène, etc.).
Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles, principalement par reformage du méthane (CH4) qui génère du CO2. L’hydrogène peut aussi être produit sans émission de CO2 par électrolyse de l’eau (H2O), mais à condition que la source d’électricité nécessaire à la décomposition des molécules de H2O en H2 et O2 soit elle-même propre.
La digi-conférence présentera l’ingénierie de catalyseurs permettant d’améliorer la conversion de l’énergie électrique en énergie chimique durant la réaction d’électrolyse de l’eau. Les développements en cours dans la recherche de catalyseurs ne contenant pas de métaux nobles et de photocatalyseurs capables de collecter l’énergie solaire pour déclencher la réaction de séparation de l’eau seront discutés.
La conférence « L’hydrogène – Vers une production propre » de Nicolas Boscher se tiendra en ligne le mercredi 31 mars à 17.00h. Le Dr Nicoals Boscher est chercheur au LIST. En 2019, il a reçu la prestigieuse subvention ERC Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC) laquelle était décrite à l’époque comme étant capable de donner un coup d’accélérateur à la feuille de route Matériaux du LIST vers les technologies de l’hydrogène.
Pour suivre la conférence, il faut impérativement s’inscrire en se connectant au lien suivant : https://davinciasbl.my.webex.com/webappng/sites/davinciasbl.my/meeting/info/1d17c199688f4338b59fd2aa8b17f7c4?isPopupRegisterView=true