Entre ingénierie et art, la nouvelle passerelle du Mudam

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On en a beaucoup parlé mais elle est enfin accessible au public. La nouvelle passerelle qui mène du Boulevard Kennedy vers le Mudam, à Luxembourg, est l’un de ces joyaux qui donnent du caractère à l’urbanisation du plateau du Kirchberg. Elle a été pensée pour donner plus de visibilité et d’accessibilité au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, mais aussi pour constituer un témoignage de savoir-faire en matière d’ingénierie et d’architecture, et témoigner de l’intérêt accru pour la mobilité douce.

Ce lien entre le pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall et le parc Dräi Eechelen est souligné par la sculpture en bronze «Beliebte Stellen/Privileged Points» de Nairy Baghramian, qui a été déplacée du Fort Thüngen vers l’avenue John F. Kennedy.

Principes de conception

L’implantation de l’ouvrage en plan et élévation est prévue pour préserver un maximum d’arbres existants. Le nombre limité de piles a permis de réduire l’impact au sol de l’ouvrage sur la forêt et dans la clairière. L’acier inoxydable type Duplex a été retenu pour ses caractéristiques mécaniques importantes, pour sa résistance aux intempéries et pour sa grande durabilité.

Les tronçons de tablier sont assemblés par un système de boulonnage accessible à tout moment depuis les faces extérieures des caissons, mais invisible depuis le côté circulé de manière à préserver la continuité visuelle de la structure. Le boulonnage et l’absence de système de protection anticorrosion par peinture réduisent l’impact de la construction.

La surface de l’acier inoxydable présente un rendu impeccable en utilisant un traitement type polissage miroir sur les faces extérieures et de type brossé sur les faces intérieures. L’ensemble des équipements, sont également en inox afin d’apporter à l’ouvrage une extrême cohérence technique et matérielle. Les gardes corps vitrés ancrés dans la rive du caisson métallique permettent de maintenir la visibilité du parcours ainsi que la transparence vers les éléments de structure en superstructure.

Principales caractéristiques

  • Longueur de l’ouvrage: 87 m
  • Largueur variable entre 3 et 3,5 m
  • Travée maximale: 28 m
  • 3 Piles avec une hauteur variable entre 4m et 12m
  • Hauteur maximale: environ 12 m
  • Hauteur du caisson variable entre 60 et 90 cm