Des Olympiades scientifiques pour jeunes

Sorry, this entry is only available in French.

Près de 140 jeunes et 92 mentors de 25 pays ont été accueillis au Luxembourg du 7 au 14 avril 2024 pour participer aux Olympiades européennes des sciences expérimentales (European Olympiad of Experimental Science, EOES). Dans ce concours scientifique, les élèves de chaque pays s’affrontent par équipes de trois pour résoudre des problèmes interdisciplinaires dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique.

Sur les 55 équipes participantes, 7 ont décroché une médaille d’or avec, en tête, les jeunes représentants de la République tchèque, des Pays-Bas et de l’Allemagne. 14 médailles d’argent ont été attribuées, de même que 24 médailles de bronze. Parmi les lauréats en bronze figurent les deux équipes qui représentaient le Luxembourg dans la compétition :

  • Team A : Max Brimmeyer (Athénée de Luxembourg), Jan Panuska (Ecole Européenne de Mamer), Jonas Baltramaitis (Ecole Européenne du Kirchberg)
  • Team B : Anna Landers (Lycée classique de Diekirch), Théodore Harf Wilwers (Lycée Aline
    Mayrisch Luxembourg), Nicolas Bourg Rodrigues (Lycée Aline Mayrisch Luxembourg)
    Ils étaient encadrés par les mentors Jacques Pir, du Lycée Josy Barthel Mamer, Gilles Backes, du
    Lycée de Garçons de Luxembourg et Frank Thillen, du Lycée classique de Diekirch.


L’objectif principal des EOES est de stimuler les talents des élèves doués en science, de les aider à développer leurs compétences et de promouvoir leur future carrière scientifique. Les Olympiades permettent aussi aux meilleurs jeunes élèves en sciences de toute l’Union européenne de se rencontrer et de promouvoir une image positive de la science et de l’excellence scientifique.

Les épreuves se sont déroulées sur deux jours, au Campus Limpertsberg de l’Université du Luxembourg, le mardi 09 et le jeudi 11 avril 2024. Les tâches à réaliser par les équipes d’élèves de 17 ans et moins ont été élaborées par un jury scientifique, formé par le pays hôte. Les syllabus ont ensuite été traduits par les mentors de chaque pays, afin que les élèves puissent travailler dans leur langue maternelle. Le sujet de la première épreuve était « le cancer » et celui de la deuxième épreuve était « Schueberfouer ».

Voici quelques exemples des questions pour l’épreuve de la Schueberfouer : les élèves devaient déterminer le volume de vinaigre nécessaire pour la préparation de 90g de moutarde, trouver la hauteur de déclenchement minimale à laquelle une bille traverse complètement un looping et déterminer les différences entre le sang de bœuf et le sang de poisson sous microscope.

La semaine de compétition était aussi l’occasion de cultiver un esprit sain dans un corps sain et de promouvoir le Luxembourg et sa culture. Pour favoriser les échanges, les jeunes étaient logés ensemble à l’auberge de jeunesse de Pfaffenthal. Un large programme culturel et social était prévu : cérémonies d’ouverture et de clôture, rallyes sur le campus de Belval et à travers la capitale, visites d’entreprises, ateliers de danse, djembé, théâtre d’improvisation, jonglerie, poterie, sortie à la piscine, soirée quizz, visites touristiques, etc.


Les Olympiades européennes des sciences expérimentales sont organisées chaque année dans un pays différent de l’Union européenne. L’édition 2024 était la deuxième accueillie au Grand-Duché, après celle de 2013. L’événement était piloté par l’asbl Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et son Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

Plus d’informations sur www.eoes24.lu.