Tout d’abord, nous vous souhaitons le meilleur pour la nouvelle année. Santé, prospérité, bonheur, réussite… la liste des souhaits est revitalisante après une année 2020 passée sous le sceau d’une crise sanitaire qui aura chamboulé nos vies personnelles et professionnelles.
Au pied du nouvel an, il est temps de se retourner sur les bouleversements de l’année passée. Pour nous, en tant qu’association d’ingénieurs, ces chamboulements ont renforcé notre certitude sur la capacité de nos métiers d’ingénieur et de scientifique à faire face aux défis qui s’imposent aujourd’hui à notre société. Le dynamisme et l’inventivité de certaines entreprises et start-up face à la crise sanitaire en sont la preuve. Leur réactivité et leurs propositions ont démontré la pertinence des réponses apportées.
Les enjeux liés au réchauffement climatique sont, là encore, du ressort des ingénieurs. Nos métiers sont ceux qui s’attellent au développement de l’efficience énergétique, à travers les énergies renouvelables notamment. C’est d’ailleurs pour montrer l’éventail des possibilités que nous avons décidé de mettre, cette année, la question de l’hydrogène à la pointe de note réflexion. A travers des conférences mensuelles conduites par des spécialistes nous tenterons de montrer les capacités de cette énergie du futur afin de décarboner les secteurs de l’industrie et des transports mais aussi pallier à la variabilité de la production de certaines énergies renouvelables.
Notre travail de communication interne et externe se poursuivra en 2021. L’année passée, nous avons lancé notre lettre d’information mensuelle. Elle prendra dès ce mois-ci le nom de Leonardo’s Revue Technique (Lire le texte intitulé : Bienvenue à « Leonardo’s Revue Technique »). Il s’agit naturellement d’assurer la continuité plus que centenaire de notre vaillante et incontournable Revue Technique Luxembourgeoise. Le développement de cette lettre d’information se poursuivra et s’accompagnera d’une présence accrue sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) afin de montrer la vitalité de nos métiers et leur nécessité pour construire le chemin de la transition énergétique et écologique sans ces fractures qui caractérisent nos sociétés d’aujourd’hui.
Les activités du WëssensAtelier sont toujours d’actualité même si elles sont liées à l’évolution de la situation sanitaire dans les écoles. De ce point de vue, nous nous plions aux prescriptions du ministère de l’Education nationale (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ?). Cette mission est primordiale, car l’avenir et la féminisation de nos professions se jouent aussi dans les écoles fondamentales et les lycées grâce à la découverte des technologies et du plaisir de concevoir.
Ce programme est ambitieux mais ne peut se maintenir sans l’implication de toutes les bonnes volontés. Elles sont essentielles à la bonne marche de note association, mais aussi à son développement. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel au recrutement de jeunes ingénieurs. Afin de faire vivre notre association et d’assurer la relève.
Bonne année à toutes et à tous.
Marc SOLVI, président, et Olivier GEORGES, secrétaire