Une trentaine de nos membres, fans de foot ou simples curieux, passionnés en tout cas de techniques de construction et de logistique, ont visité le Stade de Luxembourg, ce monument haubané qui donne une touche toute particulière à la Cloche d’Or depuis quelques années. 540 panneaux métalliques confèrent à ses façades leur aspect si particulier.
En cette année où les Roud Léiwen réalisent un parcours exceptionnel en éliminatoires de l’Euro, il était d’autant plus intéressant de découvrir les coulisses de leur nouveau port d’attache. L’édifice peut accueillir dans d’excellentes conditions 9471 spectateurs. 8708 places “standard” ceinturent la pelouse, complétées par 550 places VIP. 174 sièges sont réservés à la presse, et 50 aux personnes à mobilité réduite.
Au top pour l’UEFA
Fonctionnalité et sobriété sont les sentiments qui dominent. Câblé de fond en comble, le stade est au top des moyens de communication moderne et de gestion intelligente, jusqu’au chauffage de la pelouse, incontournable dans un équipement moderne. Il est classé en catégorie 4, la meilleure de l’UEFA, en fonction de la taille de son terrain et de la surface généreuse des espaces dédiés aux VIP, à la presse, à la télévision… et aux arbitres.
Les vestiaires ne détonnent pas avec l’aspect bétonné de l’ensemble: très fonctionnels, ils ne présentent pas les éléments de luxe qu’on retrouve parfois dans les clubs professionnels. Ici, pas d’équipe vraiment résidente, même si l’équipe nationale de foot a son vestiaire attitré… flanqué d’un espace d’échauffement sur vélos d’intérieur.
Le souterrain sous la tribune principale constitue l’antre du gros matériel d’entretien et de jardinage. Il permet aussi une gestion discrète et efficace du catering aussi bien que de la sécurité. Les voitures des personnalités peuvent même y accéder directement, de même que les autocars des équipes et les véhicules de secours et de sécurité.