L’ALI a le plaisir de vous inviter à la conférence :
« Rareté des métaux, fin de la croissance verte ? »
L’approche technologique peut-elle résoudre les problèmes environnementaux ?
Cette conférence aura lieu le 26 novembre à 18 heures au Forum da Vinci
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que le changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du XXIème siècle. Notre modèle actuel de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.
Au regard des enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les discours sur l’abondance, la croissance verte et les technologies salvatrices relèvent malheureusement du mythe. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, les nouvelles technologies tant vantées nous conduisent dans l’impasse.
Quelle est la situation réelle et quelles sont les perspectives ? Pourquoi les secteurs de l’énergie sont-ils également concernés par la raréfaction des métaux ? Une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé, peut-elle être une réponse ? Quelles autres solutions imaginer ?
Le conférencier, Philippe Bihouix est ingénieur centralien. Il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sciences, 2010), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique et L’âge des low tech (Seuil, 2014), qui remet en cause la course en avant technologique.