Le mardi 29 mars, Claude Maack, Managing Director de GRADEL, a donné à nos membres un exposé en visioconférence sur les travaux de sa société dans l’ultra-léger, le “lightweight”. Dans sa présentation, le président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, Marc Solvi, a salué la démarche: ce projet, à haute valeur ajoutée en R&D, s’inscrit bien dans la philosophie qui place les ingénieurs au centre de la réflexion sur un monde plus vertueux.
Comme l’explique Claude Maack, l’évolution vers le lightweight constitue une des réponses cruciales face au plus grand défi auquel l’humanité est confrontée: le changement climatique. “Les structures légères durables sont un moyen viable de réduire considérablement la consommation d’énergie et de ressources, explique Claude Maack. Pour relever le défi du changement climatique, il est nécessaire d’alléger les produits en tenant compte des aspects de la production neutre en carbone, de la phase d’utilisation et de l’économie circulaire, en s’attaquant à la cause profonde pour obtenir une solution optimisée, mesurable et viable.”
GRADEL a mis au point une technologie d’enroulement des fibres révolutionnaire, fondée sur la simulation mathématique et le processus de conception bionique. La société d’Ellange a passé 3 ans en R&D pour qualifier la technologie GRADEL Robotic Additive Manufacturing (GRAM) pour des applications spatiales, sous la supervision de l’ESA (European space Agency), en collaboration avec les trois principaux intégrateurs de grands satellites en Europe.
“Il existe une demande croissante de structures légères durables pour la mobilité. Conscients que la légèreté est synonyme de durabilité, de nombreux équipementiers ont confirmé que la technologie GRAM (GRADEL Additive Manufacturing) constituait une avancée décisive, se réjouit Claude Maack. GRADEL combine des matériaux renouvelables avec des structures légères, de sorte que le GRAM prend en compte tous les critères de durabilité dès le stade de la conception et de l’aménagement.”
Le 30 mars a été créée la nouvelle société GRADEL LW Sàrl, le “LW” symbolisant le Lightweight. Les moyens financiers identifiés rempliront les besoins à court et moyen termes; la nouvelle société n’est donc pas actuellement pas en recherche d’investisseurs. Ce sera éventuellement le cas dans une 2ème phase du projet.