Conférence, jeudi 6 juin: “Changement climatique et forêts”

Six conférences sur le thème “Changement climatique et impact sur les ressources naturelles au Luxembourg” se tiennent jusqu’au 27 juin 2024 au Forum Da Vinci à Luxembourg-Ville. Le cycle est organisé conjointement par l’Institut Grand-Ducal, Section des Sciences, et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en partenariat avec le Natur Musée, la Société des Naturalistes Luxembourgeois et l’association des Ingénieurs & Scientifiques du Luxembourg. Il est soutenu financièrement par le Fonds National de la Recherche.

Jeudi 6 juin – Changement climatique et forêts.

Apportant des repères essentiels à la détermination des effets et enjeux liés à l’évolution du climat, les conditions météorologiques sont étudiées depuis des siècles à travers le monde. Réalisées depuis 1838 au Luxembourg, ces observations permettent aujourd’hui d’analyser plus en détail l’effet du changement climatique sur les ressources naturelles.

Cette troisième conférence traitera de l’impact du changement climatique sur nos forêts. Un des enjeux prioritaires de la gestion forestière face au changement climatique est le maintien et/ou l’amélioration de la capacité des forêts à délivrer toute une série de services écosystémiques. Ceci est étroitement lié avec la quantité d’eau stockée au sein du sol et du sous-sol qui est nécessaire au maintien de la bonne santé de nos forêts.

L’observation de la santé des forêts peut être réalisée entre autres grâce à des sites expérimentaux scientifiques hautement instrumentés. Seront ainsi présentés les dégâts considérables que peuvent causer une série d’étés très secs et chauds sur la résilience des forêts face à de multiples perturbations (agents pathogènes et/ou insectes, tempêtes, feux de forêts).

La conférence se clôturera par la présentation de quelques pistes pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers face aux perturbations climatiques.

Intervenants :

  • Christophe Hissler – chercheur en hydrogéochimie, unité de recherche ‘Environmental Sensing and Modelling’ au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
  • Jean François Iffly – Ingénieur, responsable de la maintenance du réseau d’observation hydro-météorologique du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Informations pratiques:

  • Au Forum da Vinci, 6 BD Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg-Ville
  • de18h30-19h30, en langue française
  • Suivi d’une réception
  • Ouvert au grand public
  • Pas d’inscription nécessaire

Les prochains rendez-vous:

  • 11 juin – Changement climatique et agriculture/viticulture
  • 18 juin – Changement climatique et biodiversité
  • 27 juin – Changement climatique : mesures d’adaptation et de mitigation