Dans le cadre de notre cycle sur l’hydrogène, une conférence virtuelle a permis à Yves Roemen, Senior Business Development chez Giacomini, d’exposer les travaux et les réalisations concrètes de sa société en la matière. Spécialisée dans le chauffage, active depuis une soixantaine d’années, elle est présente dans 40 pays.
Pour stocker l’énergie, pensez hydrogène. Alors que l’électricité pose toujours de gros problèmes de stockage, l’hydrogène peut se conserver presque indéfiniment. On peut très bien produire l’un avec les surplus de production électrique, et l’utiliser pour les besoins domestiques, voire restituer l’énergie au réseau en périodes de consommation de pointe. C’est un peu la philosophie des développements réalisés aux Pays-Bas par Giacomini, où un existe un gros marché potentiel, lié à la conversion des anciens réseaux au gaz vers l’hydrogène. La société est active dans le développement du “Hub H2”, une des voies devant mener à la neutralité carbone de l’Europe en 2050.
“Il n’y a pas de limites à la conservation d’hydrogène. Pourquoi pas stocker une saison complète de consommation pour un ménage?”, remarque Yves Roemen. L’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique se conçoit plutôt pour lui dans le cadre d’une mutualisation que d’une utilisation individuelle. “La chaudière individuelle existe, mais ce système reste cher par rapport au résultat. L’idée sous-jacente derrière l’utilisation d’hydrogène, c’est plutôt d’optimiser le réseau, en jouant un rôle de tampon: absorber l’énergie excédentaire, verte de préférence, et la restituer ensuite sous forme de chauffage ou d’électricité”.
“Notre chaudière a pour vertu de ne pas produire de NOx ni de CO2, note Yves Roemen. C’est un système de catalyse, sans flamme.”
Il a présenté et détaillé:
- La chaudière (ou brûleur H2 sans flamme et sans Nox ) qui va produire de l’eau chaude et, à terme, une chaudière murale basée sur ce même principe de catalyse pour le marché néerlandais, en pointe en Europe
- La Solenco Power Box ( qui intègre le brûleur)
- qui produit du H2 vert avec les surplus des productions vertes.
- Qui stocke le H2
- Qui produit de l’électricité avec le H2 stocké
- Qui interagit avec le réseau électrique (Smart grid) , autoconsommation ou injection
- Qui produit de l’eau chaude pour les besoins quotidiens, et qui récupère la chaleur fatale de l’électrolyseur et de la pile a combustible.
Le matériel évoqué (Powerbox et stockage d’hydrogène)