Bienvenue à « Leonardo’s Revue Technique »

Même pour une lettre d’information mensuelle, un nouveau nom n’est jamais neutre. Da Vinci News se rapportait à notre association qui, depuis 2015, regroupe sous un même toit toutes les associations luxembourgeoises d’ingénieurs dont certaines ont un âge vénérable. Preuve s’il en faut de la place de nos métiers au sein de ce petit Grand-Duché et de leur rôle dans son développement industriel et scientifique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

La création de l’association da Vinci avait alors pour but de rendre plus efficace le travail de ces associations en leur offrant de meilleures possibilités de synergies tout en améliorant leur visibilité vers l’extérieur. Pour cela, da Vinci disposait d’un bien bel outil : la Revue Technique Luxembourgeoise, une vénérable dame plus que centenaire.

La mise en place à l’automne 2020 de la nouvelle lettre d’information n’avait pas pour but de saborder la Revue Technique. Il s’agissait plutôt de lui donner un nouvel élan en lui offrant un écrin de modernité notamment grâce à la diffusion par voie électronique. Celle-ci permet non seulement d’atteindre un plus vaste public, mais aussi de mieux cibler la distribution et de diminuer les frais de fabrication. Même en ces temps troubles, l’argent reste toujours le nerf de la guerre.

Avec son nouveau nom, Leonardo’s Revue Technique, cette belle filiation est maintenant assurée et assumée. Leonardo’s Revue Technique remplace avantageusement le nom attribué aux quatre premiers numéros de notre lettre d’information et montre notre volonté constante d’améliorer notre communication aussi interne qu’externe.

Si l’abandon du papier pour la Revue Technique a pu provoquer un pincement au cœur pour beaucoup d’entre nous, rappelons que des numéros spéciaux pourront toujours être imprimés. Des projets, même s’il est trop tôt pour en parler, vont d’ailleurs dans ce sens.

D’autres projets sont en cours. Ils concernent principalement notre présence sur les réseaux sociaux et vous seront très prochainement dévoilés.  

Olivier GEORGES, secrétaire