Avec le recours accru à l’électrification, notamment pour les besoins domestiques et la mobilité, se pose le problème du traitement des batteries, de plus en plus nombreuses. Le recyclage pur signifie la mort de la pile et une nouvelle vie pour ses composants. La société Circu Li-ion a voulu devancer ce cycle, et préféré tant que possible l'”upcycling” au “recycling”: l’objet est amélioré pour être réutilisé. L’un des fondateurs de l’entreprise, Xavier Kohll (CTO) était parmi nous le 5 juin, au Forum Da Vinci, pour expliquer tout l’intérêt de la formule, tant financier qu’environnemental.
“Pour permettre une électrification durable du monde et une économie circulaire efficace dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion, de nombreux défis doivent être relevés”, constate Xavier Kohll. Il note que le recyclage et la réutilisation des batteries Li-ion ne sont possibles que grâce à la robotique avancée et l’IA pour désassembler automatiquement les batteries. Un démontage adéquat est d’ailleurs également nécessaire pour un recyclage durable et efficace à la fin de la durée de vie des batteries, quand l’upcycling n’est plus possible.
Circu Li-ion développe des lignes de démantèlement automatisées visant à répondre à ces enjeux.
Pour justifier le procédé, Circu Li-ion note que 80% des batteries concernées peuvent être réhabilitées à la fin de leur première vie, et que ce circuit vertueux permet de réduire de 80% le bilan carbone d’un pack de batteries. Moins de déchets, moins d’énergie et moins de matières premières: des conséquences directes du procédé.
Bonne nouvelle pour la jeune société: en automne, Circu Li-ion participera à la finale de la Startup World Cup, à San Francisco (USA).
Pour en savoir plus: le site web de Circu Li-ion
L’album photo de la soirée