Astronaut for a day: les ambassadeurs du spatial luxembourgeois

Sorry, this entry is only available in French.

Dans le cadre de son 5e anniversaire, la Luxembourg Space Agency (LSA) a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Économie, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère des Sports, le concours national «Astronaute d’un jour» pour permettre à une trentaine de jeunes de faire l’expérience d’un vol en apesanteur et devenir un «ambassadeur de l’espace» pour le Luxembourg.

L’annonce de la sélection finale des lauréats du concours national «Astronaut for a day» a eu lieu le 1er juillet, lors de l’Asteroid Day Festival, en présence des ministres Franz Fayot, Georges Engel et Claude Meisch. Visant à promouvoir le secteur spatial et ses nombreux métiers auprès des jeunes, le concours s’est inspiré de la procédure de sélection des astronautes telle qu’elle est pratiquée par les agences spatiales à travers le monde.

Organisées entre avril et juillet 2023, les différentes étapes du concours consistaient notamment en des tests logiques et des épreuves de compréhension ainsi que des contrôles de l’aptitude physique des participants. Les gagnants du concours, des jeunes âgés de minimum 13 ans scolarisés au Luxembourg, participeront le 28 septembre 2023 à un vol en apesanteur.

(de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Georges Engel, ministre des Sports ; Franz Fayot, ministre de l’Économie 

35 lauréats sélectionnés

30 astronautes d’un jour titulaires et 5 astronautes de «réserve» ont été invités à monter sur scène et à se présenter brièvement, aux côtés des Ministres Franz Fayot, Claude Meisch et George Engel.«Les Astronautes sont des gens qui savent faire énormément de choses, ce sont un peu des superhéros», a rappelé samedi le ministre de l’Économie, Franz Fayot.

Le groupe de «super-héros» de la LSA, 30 lauréats, auxquels s’ajoutent 5 astronautes de «réserve», est composé de jeunes de lycées de tout le pays. La répartition d’âge des 23 garçons et 12 filles est la suivante : 13-14 ans (13 lauréats) 37%; 15-16 ans (13 lauréats) 37%; 17 ans et + (9 lauréats) 26%

Des ambassadeurs pour le futur du spatial  

Le développement de talents est essentiel pour l’avenir du domaine spatial, le secteur étant soumis à une forte concurrence pour un vivier de talents relativement restreint. C’est dans cette optique, et pour célébrer son 5e anniversaire, que la LSA a organisé le concours «Astronaute d’un jour» afin de sensibiliser les enfants, les étudiants, et plus largement le grand public, au spatial de manière générale et aux nombreux métiers qui y sont liés.

(au milieu, de g. à dr.) Paolo Nespoli, astronaute ; Dorin Prunariu, astronaute

Les 35 lauréats deviendront des ambassadeurs de l’espace durant l’année scolaire 2023/2024 afin de mettre en place, avec l’aide de la LSA, des initiatives de promotion du spatial dans leurs communautés respectives.«J’espère voir ces jeunes ambassadeurs faire la promotion du spatial, mais aussi des initiatives similaires à celle-ci dans leurs écoles et dans toutes les écoles du pays. Ce sont des opportunités extraordinaires», a dit le ministre de l’Éducation, Claude Meisch.

Ils seront ainsi invités à venir rencontrer des professionnels du secteur, et à représenter le spatial lors de différents évènements.«L’esprit d’équipe est une valeur qui peut porter plus loin, dans n’importe quelle situation, et certainement aussi dans l’espace» a souligné Georges Engel, le ministre des Sports.   C’est dans cet esprit qu’une dynamique de groupe sera créée, afin de rassembler les jeunes ambassadeurs, et de cocréer avec eux l’agenda de ces évènements et les initiatives mises en place.

Les lauréats:

Elodie Jacques, Lycée Ermesinde (14 ans); Ben Lies, Atert-Lycée Redange (18); Maximilian Frin, Atert-Lycée Redange (18); Mats Jung, Lycée classique de Diekirch (16); Jeanne de Luppé, Lycée Vauban (16); Mohammad Taher Dalili, Lycée Technique du Centre (19); Félix Oberlé, lycée Vauban (14); Amandine Boisson, lycée Vauban (16); Ernest Beaubron, lycée Vauban (16); Adrien Neu, Lycée Aline-Mayrisch (18); Misael Ramos, Lycée Josy Barthel (18); Louis Bock, Lycée Michel-Rodange (15); Samuel Thommes, Lycée Josy Barthel (13); Arthur Ladonet, lycée Vauban (13); Massimo Barbolini, Lënster Lycée International School (13); Mathilde Lacour Vauban, lycée Vauban (16); Grégoire Gourdain, Lënster Lycée International School (14); Léonore Gibert, Ecole Sainte-Sophie (14); Daniel Jenkin, Athénée de Luxembourg (17); Amélie Wohlgenannt, Schengen-Lyzeum Perl (16); Alexandre Guittet, lycée Vauban (16) Alice Ley, Lycée de Garçons de Luxembourg (17); Lily-Mai Diebold, lycée Vauban (13); Taha Fendo, Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (14); Aikaterini Totta, lycée Vauban (16); Charel Schiltz, Lycée classique d’Echternach (18); Niels Teyssier, Lycée Aline-Mayrisch (14); Alexandre Krombach, Athénée de Luxembourg (15); Pierre Hansen, Maacher Lycée (13); Carolina Brauer de Morais, European School Luxembourg II (17); Victor Emringer Alvaro, Athénée de Luxembourg (16); Kinji Yoshida, Lycée Technique du Centre (16); Raphaël Harnois, lycée Vauban (13); Imogen Legge, lycée Vauban (15); Hortense Le Drezen Schola Europaea Luxembourg I (14)