Luxexpo The Box – www.architectatwork.lu
Le mercredi 24 et jeudi 25 avril 2024, vous avez rendez-vous dans les halls de Luxexpo The Box pour la cinquième édition d’ARCHITECT@WORK Luxembourg. Organisée avec le soutien actif de l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils), cette édition a pour thème “Healthy Materials”, comme les précédentes éditions d’ARCHITECT@WORK. Les tout derniers détails de cet événement au programme particulièrement riche sont désormais en place.
Exposants et thème central
Comme toujours, l’accent est mis sur la qualité et l’offre des exposants. En l’occurrence, l’organisateur (Xpo Group) a le plaisir d’annoncer la participation de nombreux exposants enthousiastes qui, ensemble, présenteront plus de 200 innovations. Comme toujours à ARCHITECT@WORK, ces innovations ont été sélectionnées par un jury professionnel luxembourgeois.
Comme nous l’annoncions précédemment, cette édition d’ARCHITECT@WORK s’articule elle aussi autour du thème “Healthy Materials”. Ce thème englobe évidemment le matériau et sa production mais pas seulement : il aborde aussi tous les processus par lesquels passe un produit. En commençant par son développement, jusqu’à son recyclage et son impact sur l’Homme et l’environnement. L’événement dressera donc un portrait pertinent de la méga tendance du moment, tant dans la perspective de l’architecte (d’intérieur) que du prescripteur.
Événements connexes
Tous les programmes connexes sont également au complet. Cela veut dire que vous retrouverez diverses initiatives récurrentes, comme l’exposition photo présentée par l’OAI et l’exposition de matériaux de MaterialDistrict, mais vous ferez aussi connaissance avec un artiste hors du commun.
Architectour.lu, une initiative de l’OAI et de Maison Moderne, en est à sa quatrième édition et proposera 14 itinéraires de référence mettant en avant l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg. Ce programme fait partie d’une initiative visant à promouvoir le Luxembourg en tant que destination. Les membres de l’OAI ont soumis 354 propositions, dont 102 objets qui ne sont pas repris dans le guide mais tout de même présentés sur le site web www.architectour.lu.
MaterialDistrict présentera l’exposition de matériaux “Healthy Heroes”, tout spécialement conçue pour ARCHITECT@WORK. Cette exposition scindée en deux thèmes principaux – Healthy Spaces et Healthy Planet – présentera un large éventail de plus de 120 échantillons de matériaux innovants. Lors du choix des matériaux, les méthodes de construction conventionnelles se focalisent souvent sur l’efficience économique et tiennent généralement moins compte des conséquences pour un climat intérieur et extérieur sain, comme le souligne “Healthy Heroes”. Ici, vous découvrirez divers avantages de la construction avec des matériaux (non conventionnels) qui ont un impact positif sur l’énergie, la circularité et la santé.
Nouveauté au programme, le salon proposera aussi de découvrir le travail de Léo Caillard, un artiste contemporain de réputation internationale. Né à Paris en 1985, il a développé un art personnel mêlant sculpture antique et formes abstraites digitales, ouvrant un dialogue entre les époques. Depuis 2018, Léo Caillard fait partie des artistes précurseurs de l’ère de la Blockchain et est considéré comme l’un des spécialistes du monde de l’art numérique. Il a été listé dans le top 20 mondial des artistes contemporains par le prestigieux ArtPrice et ses œuvres ont été exposées sur de nombreux salons d’art contemporain de premier plan. Elles sont également reprises dans de nombreuses collections importantes. Léo Caillard a en outre récemment décroché plusieurs commandes publiques de grande envergure pour les Jeux olympiques, qui auront lieu cette année à Paris.
Programme de séminaires
Le programme de séminaires est peut-être bien le volet de l’événement qui est attendu avec le plus d’impatience. Les visiteurs professionnels d’ARCHITECT@WORK Luxembourg vont être gâtés, car pendant deux jours, c’est une kyrielle de rendez-vous incontournables qui les attend.
Le premier jour, le Paperjam + Delano Business Club signera le coup d’envoi parfait avec “10×6 New European Bauhaus”. De 17h à 20h, l’événement mettra pleins feux sur l’initiative New European Bauhaus, lancée par la Commission européenne, dont l’ambition est de créer des lieux, des produits et des modes de vie esthétiques, durables et inclusifs. Comme le nom l’indique, dix experts interviendront sur scène pendant six minutes chacun, devant un public de maximum 700 personnes. Ce séminaire marque également le lancement du “Hors-Série Paperjam Architecture + Real Estate”. L’inscription au 10×6 donne accès à l’événement ARCHITECT@WORK le jour du séminaire.
Le deuxième jour, le programme de séminaires ne propose pas moins de trois rendez-vous majeurs. L’OAI ouvrira le bal à 12h avec une présentation et un débat sur un sujet d’actualité : le “Gebäudetyp E” (modèle de construction E). Cette intervention sera suivie à 16h par un séminaire de Shahram Agaajani, représentant Metaform architects, qui parlera d’Helix, le nouveau siège de la poste luxembourgeoise. Amber Valdenaire clôturera le programme à 17h30 avec un séminaire dédié à l’importance des matériaux conscients et des espaces significatifs.
Le concept “Gebäudetyp E” est une réponse à l’ensemble de normes et de directives toujours plus strictes et contraignantes qui régissent la planification des travaux et la construction elle-même. Et si on parvenait à libérer les propriétaires de bâtiments et les architectes de l’obligation de se conformer à un grand nombre de règles et de normes techniques ? Si en tant qu’architecte, vous parvenez à créer de nouvelles libertés, vous êtes alors en mesure de déterminer vous-même les bonnes qualités et d’encourager l’innovation pour simplifier les processus, réduire les émissions de CO2 et baisser le coût des projets. Le concept “Gebäudetyp E” (modèle de construction E), tout droit venu d’Allemagne, repose sur plusieurs notions clés : Einfach (sobriété ou construction simple), Experimentell (expérimental) et Entscheidungsfreiheit (liberté de choix).
Shahram Agaajani évoquera ensuite le nouveau bâtiment spectaculaire Helix, qui abrite le siège de Post Luxembourg. Ce projet illustre comment on peut concilier ancien et nouveau, tout en respectant des critères écologiques stricts et en intégrant le bâtiment dans le tissu urbain existant de la capitale. Au carrefour animé de Place de la Gare, le nouveau bâtiment est devenu un repère emblématique de la ville. Depuis sa livraison fin 2022, cet immeuble de bureaux abrite 900 employés sur 27 700 m², et offre un espace polyvalent et convivial, avec un grand atrium ouvert entourant un monumental escalier central en colimaçon – d’où le nom Helix – ainsi que plusieurs espaces communs où les employés peuvent collaborer, travailler et se détendre.
Le dernier séminaire vaut lui aussi le détour. “Pourquoi les matériaux conscients et les espaces significatifs sont-ils importants ?”, c’est la question posée par Amber Valdenaire, l’une des rares professionnels accrédités WELL au Luxembourg. Experte en matériaux écologiques, Amber Valdenaire a mené à bien le projet d’aménagement intérieur WELL 22, le premier immeuble de bureaux luxembourgeois à obtenir la certification WELL Building Standard en 2022. Amber Valdenaire est connue pour la profonde compréhension qu’elle a développée de l’importance de la sélection des matériaux et de la conception spatiale pour créer des lieux à la fois esthétiques et fonctionnels, et qui ont une résonance émotionnelle. Vous ferez la connaissance d’une femme accomplie, avec plus de 20 ans d’expérience en architecture d’intérieur et en design, acquise entre Taipei, Melbourne et le Luxembourg. Elle a parachevé sa formation sur les matériaux respectueux de l’environnement en obtenant la “Healthier Materials & Sustainable Building Certification” à la Parsons School of Design. Elle fait également partie du WELL Forum Europe et du Mindful Materials A&D Engagement Group, qui vise à alimenter constamment l’apprentissage et le débat dans le secteur.
Préinscription nécessaire
Les personnes souhaitant participer à ARCHITECT@WORK Luxembourg doivent s’inscrire à l’avance. Vous pouvez d’ores et déjà le faire en ligne via www.architectatwork.lu. Vous pouvez accéder gratuitement à l’événement au moyen du code mentionné sur l’invitation que vous avez reçue. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez envoyer un e-mail à lux@architectatwork.com en indiquant votre profession.
➠➠➠ Pour s’inscrire, cliquer ici.
ARCHITECT@WORK Luxembourg 2024 aura lieu du 24 au 25 avril à Luxexpo The Box, 10 circuit de la Foire Internationale, L-1347 Luxembourg-Kirchberg.
(contenu sponsorisé)