Revue Technique & ALIAI – Conférence “ArcelorMittal Orbit à Londres”

 

[15 mai 2012, 19:00] Forum da Vinci

Pierre Engel, Chief engineer, ArcelorMittal Orbit

Lors des jeux Olympiques de 2012, on ne verra qu’elle : la tour ArcelorMittal Orbit. Si son design ne plaît pas à tout le monde, elle est avant tout une aventure industrielle.

L’est de Londres abrite un gigantesque chantier : le futur parc olympique dans lequel s’agitent quelque 10 000 ouvriers et techniciens. À un peu plus d’un an de la première épreuve de Londres 2012, le stade olympique et la plupart des équipements sportifs sont presque achevés et seront bientôt testés à l’occasion de compétitions de classe internationale. Un édifice inachevé retient l’attention : la tour ArcelorMittal Orbit. Construite à quelques dizaines de mètres du futur stade olympique, elle ressemblera, une fois terminée, à un jeu de construction géant composé de 1 400 tonnes de tubes d’acier enchevêtrés. Peinte en rouge profond, elle dominera le parc de ses 115 mètres de hauteur.

La tour sera le symbole des Jeux Olympiques de Londres et sera réalisée par Anish Kapoor, un artiste britannique d’origine indienne dont les œuvres ne manquent pas de surprendre comme le Sky Mirror au Rockefeller Center, à New York, ou le Cloud Gate surnommé le “haricot”, à Chicago.

L’ArcelorMittal Orbit sera construite à côté du stade olympique, à East London, et sera financée presque totalement par l’homme d’affaire indien Lakshmi Mittal, une des premières fortunes du monde et président du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

Pour réaliser cette tour 1 400 tonnes d’acier seront nécessaire et le coût de l’œuvre est estimée à 19,1 millions de livres, soit environ 18 millions d’euros “généreusement” offerts par le roi de l’acier.

Cette tour de conception assez originale serait la réponse de Londres à Paris et sa Tour Eiffel, l’objectif étant d’en faire une attraction permanente après les Jeux Olympiques.

Les visiteurs y accèderont par un ascenseur et un escalier et la tour disposera de deux plateformes et un restaurant panoramique. De couleur rouge, l’ArcelorMittal Orbit pourra accueillir 700 visiteurs par heure qui pourront jouir de vues spectaculaires sur la ville de Londres.

En partenariat avec Arcelormittal.

La conférence a lieu en langue française.

Entrée libre

    I WOULD LIKE TO CONFIRM MY PARTICIPATION AT THIS EVENT

    Name and first names *

    Email *

    Comment

    Telephone

    Number of participants max 2 *

    Name and first names of the second person