L’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs a le plaisir de vous inviter à la
Conférence
« Générations entre ruptures et crises : l’analyse cohortale comme instrument de prospective sociale »
Pr. Dr. Louis Chauvel
Professeur à l’Université du Luxembourg, FNR PEARL Professor
Mardi 28 mai 2013 à 18h00 au Forum da Vinci
—
Le professeur Chauvel, sociologue français de renommée mondiale, expliquera que l’utilisation des schémas, graphiques et modélisation démographiques permettent de repérer des tendances durables de la transformation des sociétés.
Son apport principal consiste en une analyse générationnelle, où la socialisation, le développement de l’école, l’investissement collectif dans les nouvelles générations, et les valeurs transmises par les générations précédentes aux individus membres des nouvelles générations en formation qui composeront la société de demain, sont les éléments centraux du changement social de long terme.
Il développe ces analyses en comparaison internationale, mettant en évidence notamment que l’expansion scolaire et universitaire, l’expansion et le ralentissement économique, mais aussi la transmission des référents culturels et de modes de vie sont un enjeu crucial de la transformation des sociétés au travers du changement des univers de valeurs et de contraintes auxquelles les acteurs sociaux se confrontent. Ceci constitue l’axe principal dans lequel s’inscrivent ses recherches.
Le Dr Louis Chauvel était professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) à Paris et directeur des études supérieures en sociologie. Il a obtenu en 2012 un financement de l’Université du Luxembourg en vue de poursuivre sa recherche sur l’inégalité sociale à partir du Luxembourg.
La conférence se tiendra en français avec traduction simultanée en anglais.
Plus d’infos
Entrée libre
Forum da Vinci
6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, 1330 Luxembourg
Organisation et renseignements
Association Luxembourgeoise des Ingénieurs ALI
Tél 45 13 54 I aliasbl@pt.lu