A la découverte des trésors d’ALIPA

Sorry, this entry is only available in Français.

Au fond de la zone d’activité de Salzbaach (Wiltz), ALIPA est le sigle qui regroupe six sociétés dont le point commun est d’appartenir à deux actionnaires: Bernard Rongvaux et Michèle Detaille, l’actuelle présidente de la FEDIL (Fédération des Industriels Luxembourgeois). Un groupe de membres de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg a eu la chance de visiter les installations, à la mi-décembre.

“ALIPA” n’est pas une holding, juste une marque qui chapeaute ces sociétés et met en commun certains de leurs services généraux: comptabilité et finance, ressources humaines, achats, maintenance, marketing et qualité. D’autres synergies existent également : les équipes commerciales, par exemple, présentent ensemble les différents produits du Groupe sur des salons professionnels.

Emballage et levage

ALIPA vient de A pour all («tout» en anglais), Li pour lifting («levage» en anglais), Pa pour packaging («emballage» en anglais) et Group pour cet agrégat de sociétés créées ou achetées par les deux actionnaires, unis à l’origine dans NO-NAIL BOXES. Cette société de fabrication de caisses d’emballages sans clous existait depuis 1961, à Ettelbruck. Elle reste le vaisseau amiral du groupe, et présente le chiffre d’affaires le plus important de ses entités.

Rachetée en 1996, NO-NAIL BOXES faisait 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 17 collaborateurs. Pour 2023, ce chiffre se montera à 23 millions, avec 96 collaborateurs, ce qui souligne à souhait la croissance de l’entreprise. Elle produit des caisses en contreplaqué, sur mesure dans 95% des cas. Les caisses sont livrées pliées, ce qui facilite le transport et en réduit considérablement les coûts. Certains modèles sont réutilisables. 450.000 pièces sont produites chaque année.

Les principaux clients exercent dans les secteurs de l’industrie mécanique, la chimie, l’emballage et la logistique, la défense et l’armement, et la métallurgie. 35% de la production partent vers la France, 35% sont destinés à l’Allemagne; le Benelux absorbe l’essentiel du reliquat.

Des crochets pour le monde

L’autre grosse activité de production à Salzbaach est celle de CODIPRO, qui fabrique des anneaux de levage articulés, et emploie 35 personnes. Son chiffre d’affaires est de 12 millions. Les crochets s’écoulent dans le monde entier grâce à un réseau spécialisé dans le matériel de levage. La production est destinée à des secteurs aussi variés que l’industrie du moule, la manutention, le transport, la logistique, l’industrie navale, l’offshore, le levage, l’aéronautique ou l’éolien. Grâce à une simple, double ou triple articulation, les anneaux de levage articulés CODIPRO sont utilisables dans toutes les directions et dans toutes les positions.

Juste à côté de CODIPRO, LIFTEUROP produit du matériel et d’autres accessoires de levage.

Les 6 sociétés d’ALIPA emploient plus de 150 personnes dans 3 pays :

  • NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP à Wiltz au Grand-Duché de Luxembourg,
  • WaluPack Services à Liège en Belgique,
  • STAS en région parisienne en France

Nos membres ont visité avec beaucoup d’intérêts des halls bien remplis, où l’activité est soutenue. NO-NAIL BOXES travaille, par exemple, au rythme de deux pauses quotidiennes. Une partie de l’espace est dédiée à maintenir des stocks importants, prêts pour l’expédition: l’entreprise mise sur sa réactivité et son adaptabilité pour faire la différence avec la concurrence.

Les photos de la visite

Plus d’informations:

https://no-nailboxes.com/fr/

https://www.alipa.lu/