Par monts et par vaux, en autocar et en train, 35 de nos membres ont (re)découvert des merveilles que seule la Suisse peut offrir. Le voyage centré sur les trains touristiques des alpes helvétiques a eu lieu du mardi 6 au samedi 14 octobre, sous la direction bienveillante de l’infatigable Jean-Pierre Wagener, notre past-président.
La combinaison entre les deux moyens de transport a permis de cumuler la vision de paysages splendides, sublimés par une météo automnale exceptionnelle. Autant dire que la seule neige que le groupe a vue était cantonnée loin sur les sommets ou les glaciers.
Dans les points forts du voyage, on retiendra la visite du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en regrettant toutefois que la production n’ait pas été visible, ce jour-là, sur ce site de fabrication de mobilier design. Bonne chère et dégustation de vin furent aussi au rendez-vous.
La vitrine du rail
Le Glacier Express et le Bernina Express ont permis des découvertes exceptionnelles, comme les “wildromantische” Rheinschlucht. Sur des itinéraires à couper le souffle, aussi tortueux que vallonnés, à bord de voitures à vision panoramiques, nos membres ont eu des Alpes suisses une vision inoubliable. Egalement au programme, les visites des villes de Chur et Zürich.
Cette escapade ne constituait qu’une facette de ce que la Suisse peut offrir. Un prochain voyage en direction de la confédération est d’ores et déjà programmé, du 6 au 10 mai 2024, mais un peu plus à l’ouest, cette fois, autour d’Interlaken. Le programme sera bientôt publié.