Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.
Qui es-tu? A l’origine je suis Ingénieur Industriel en mécanique, une formation que j’ai acquise à Kaiserslautern (D) et au Luxembourg. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai complété mes études avec un Master of Science in Technical Management. Je me suis engagé au sein des associations précédant les Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg depuis la fin de mes études, il y a presque 30 ans. Actuellement je suis secrétaire de notre association.
Que fais-tu? Fort de mon expérience de presque 20 ans en tant que chef d’entreprise dans le domaine de l’usinage des métaux, je me suis reconverti dans le secteur public en tant qu’Ingénieur spécialisé dans l’approvisionnement et le traitement des eaux. Je suis régulièrement confronté aux aspects légaux, techniques, environnementaux et sanitaires pour assurer le futur de cette ressource vitale pour notre pays.
Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur/scientifique? Nous avons vocation de résoudre les problèmes. La complexité ne nous fait pas peur. Avec une formation d’ingénieur ou de scientifique, je peux m’adapter à une multitude de défis, trouver des solutions innovantes et implanter des améliorations réelles. Dans un environnement social où il est coutume aujourd’hui de pousser des revendications sur tous les toits et de se proclamer expert après une heure sur internet, il faut, plus que jamais, des personnes qui acceptent les défis, qui s’approprient des connaissances réelles et qui savent venir à bout des challenges techniques, environnementaux et autres qui nous font face au quotidien.