Il existe au Luxembourg un petit nombre de marques et de produit dont le marché reste essentiellement national. Malgré l’étroitesse de cette niche commerciale, elles perpétuent leur nom et leur image, de génération en génération. Comme des madeleines de Proust, elles ont en commun de réveiller les souvenirs, et font partie d’une certaine culture, d’une façon d’être « à la luxembourgeoise ». Parmi ces marques, la Moutarderie de Luxembourg. Elle a fêté ses 100 ans en 2022, mais n’offre pas vraiment les apparences d’une centenaire, logée dans des installations modernes dans la zone industrielle de Munsbach, juste à l’Est de la capitale.
Ce qui frappe d’abord en entrant dans les ateliers de la Moutarderie de Luxembourg, c’est l’extrême propreté qui y règne… et l’odeur vinaigrée qui parfume l’atmosphère. C’est que la production qui est en cours est celle du produit phare de la société familiale, fierté de Roland et Yann Munhowen, père et fils, qui perpétuent la traditionpour la 3e et 4e génération respective. Suivez le guide!
250 tonnes de moutarde
La Moutarderie de Luxembourg produit chaque année plus de 250 tonnes de moutarde et un peu moins de mayonnaise, principalement destinées au marché national. La société emploie neuf personnes: deux en administration et sept en production.
Les graines de moutarde utilisées à Munsbach proviennent du Canada et d’Europe, tandis que le vinaigre est luxembourgeois. La guerre en Ukraine a eu une incidence sur les fournitures, mais le coût global des matières premières est resté sans grande incidence sur les coûts de production.
Actuellement, treize sauces différentes sont fabriquées tour à tour dans les installation. La moutarde se décline en quatre variations : moutarde mi-forte, forte, à l’ancienne et moutarde biologique.
La gamme mayonnaise se compose quant à elle de la mayonnaise classique « aux œufs », d’une version au citron et de la formule à l’ancienne (avec des grains de moutarde).
Le Ketchup et l’Andalouse sont venus compléter la gamme en 2014, suivis par la sauce BBQ en 2018.
Trois ans plus tard, la famille de sauces continue de s’agrandir avec l’Aïoli, la sauce Cocktail et la sauce Samouraï. Toutes les sauces sont labellisées «Made in Luxembourg». Elles ne contiennent ni conservateur ni gluten.
Destinées tant au marché privé qu’aux professionnels, les sauces sont expédiées dans des conditionnement très variés: du simple tube au seau de 11kg, en passant par les bocaux de verre, les récipients en PET et même les verres à boire qui contiennent la moutarde « original ». Alors que la préparation des sauces s’effectue dans des machines essentiellement fermées, la phase d’emballage constitue sans doute la phase la plus spectaculaire du processus de production. C’est la danse des bocaux et des tubes, dans un ballet bien réglé par des machines impeccables.
A consommer jeune et frais
La proximité du consommateur garantit une fraîcheur et une liberté de recette qui ne seraient pas de mise si les produits devaient voyager par bateau vers des horizons lointains. Tous les ingrédients sont garantis 100% d’origine naturelle et sans conservateurs, ce qui implique que la moutarde de Luxembourg, en comparaison avec d’autres produits similaires, possède une date limite de consommation plus courte. « C’est un produit authentique et de tradition, à consommer jeune, frais et onctueux », insiste Roland Munhowen. À tous les stades de la production, père et fils sont omniprésents, de la sélection et de la commande des matières premières jusqu’à la supervision des opérations finales, en passant par la surveillance des recettes de base.
Les produits de la Moutarderie de Luxembourg trouvent place dans les rayons de tous les distributeurs présents au Luxembourg, avec un plus ou moins grand assortiment.
« Contrairement à la pratique d’autres producteurs de moutarde, les huiles essentielles contenues dans les graines ne sont pas extraites au cours de la mouture, ce qui ajoute à la sauce une véritable qualité et une valeur gustative incomparable », explique le guide. Au cours de l’assemblage et de la maturation, du vinaigre est ajouté aux graines concassées qui, une fois imbibées, forment ensuite un mélange onctueux. On y additionne alors le sel, le sucre et les épices, à l’origine du goût si caractéristique de la moutarde de Luxembourg. Après un nouveau mélange et un broyage, la composition est pompée dans une cuve où elle repose toute une nuit afin que s’en échappe l’oxygène. Dès le lendemain, l’opération de conditionnement, entièrement automatisée et faite dans des conditions d’hygiène optimales, garantit une qualité constante au produit.
Production en 2023:
- Moutarde : 254 tonnes
- Mayonnaise : 240 tonnes
- Ketchup : 100 tonnes
- Andalouse : 82 tonnes
- BBQ : 42 tonnes
- Samouraï : 15 tonnes
- Aïoli : 13 tonnes
- Cocktail : 6 tonnes
Une petite part de ces quantités est vendue à l’export, la grande majorité est vendue au Luxembourg.
Plus de renseignements sur https://moutarderie.lu
En photos, suivez le guide, Roland Munhowen: