Notre équipe du Wëssens-Atelier n’a pas manqué le rendez-vous du Science Festival, à l’abbaye de Neumünster, entre le 9 et le 12 novembre. Ouvert à tous les curieux de plus de 6 ans, sans limite d’âge, ce rendez-vous incontournable vise évidemment d’abord un public scolaire. Les deux premières journées étaient consacrées à l’accueil des écoles, et le week-end à celui du grand public.
Cette année, 50 ateliers et 4 spectacles étaient proposés, autour des sciences et des technologies. « Faire rêver et permettre de découvrir les connaissances scientifiques selon le principe de la main à la pâte »: tel était l’objectif des organisateurs. Avec un mot d’ordre qui n’était pas « Défense de toucher ! » mais « Touche à tout ! ». La participation des enfants est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes décortiqués
Lumière et couleurs
« La magie de la lumière et des couleurs » tenait lieu de thème de vulgarisation pour notre équipe, avec l’ambition d’expliquer avec simplicité comment et pourquoi nous voyons ce que nous voyons. Une douzaine de classes ont suivi cette initiation.
Entre ombres et arc-en-ciel, à grand renfort de projecteurs, lentilles, miroirs… les enfants ont découvert fascinés à quel point la réalité n’est finalement qu’une construction de nos sens. Auront-ils retenu la différence entre le téléscope de Galilée et celui de Kepler? Ils sont en tout cas repartis avec des petites étoiles dans les yeux, et la certitude de ne plus se regarder comme avant dans un miroir.
Galerie photos: notre équipe en action