Le 4 mai prochain, GRADEL inaugure officiellement son Centre de conception et de fabrication de produits légers durables, à Hautcharage. La société présentera pour la première fois officiellement une nouvelle technologie qui sera commercialisée sous le nom de Gradel Robotic Additive Manufacturing (GRAM). Le système repose sur une machine qui imprègne des fibres avec une résine pour bobiner dans la foulée, avec un robot à 7 axes, des structures complexes ultra-légères en 3D.
La technologie de base est nommmée « xFK in 3D ». Elle a été développée par un partenaire de Gradel, AMC. Il s’agit d’une chaîne digitale qui comprend l’engineering, le design, la simulation, le développement du plan de bobinage ainsi que la programmation du robot pour en réaliser la fabrication automatisée par la suite. Divers matériaux sont utilisés (carbone, basalte, verre, flax, rayon, dyneema) ainsi que des résines epoxy, bio-sourcés et même circulaires. La technologie est qualifiée pour l’espace. Ses concepteurs ont démontré pour leurs réalisations une diminution de poids allant jusqu’à 70%.
Portes ouvertes le samedi 6 mai
Ce grand bond en avant pour Gradel correspond avec le cinquième anniversaire de la Luxembourg Space Agency (LSA). Pour marquer le coup et associer le grand public à l’événement, Gradel ouvre les portes de ses installations de Hautcharage, 5 rue Bommel, dans la ZAE Robert Steichen, le 6 mai de 8h à 16h. Ce sera l’occasion, pour les profanes comme les visiteurs avertis, de découvrir des techniques de pointe dont le rôle sera essentiel dans les économies d’énergie et le virage vers une économie circulaire et durable.
Gradel a rédigé, avec son partenaire allemand AMC, un Compendium d’environ 300 pages. « Avec l’innovation ultra-légère xFK in 3D, AMC GmbH et GRADEL Sàrl proposent une solution concrète pour un avenir durable, ni plus ni moins », soutient Claude Maack, le patron de Gradel. « En partant de problèmes de durabilité, on va vers de solutions durables ! Ce Compendium explique bien la problématique et les méthodes de management appliqués lors de la phase de développement d’une telle innovation disruptive. Un témoignage des hauts et des bas, le long du chemin de notre success story. »
Le Compendium complet (310 pages) peut être acquis auprès de la société Automotive Management Consulting GmbH au prix de Prix 295.- Euro + frais de port. Contact : constanze.nell@automotive-management-consulting.com