Sous la conduite du directeur de Solarcells Michel Thein et de l’ingénieur Arnaud Mambour, un groupe de nos membres a eu la chance de découvrir les installations du fabricant de panneaux solaires luxembourgeois à Hollerich (Luxembourg).
Emmenés par notre administrateur Christian Zeyen, les visiteurs ont écouté avec intérêt les explications sur la fabrication de ces panneaux photovoltaïques, formés de couches multiples collées entre elles. Les responsables de l’entreprise ont évidemment répondu à leurs questions les plus techniques, les gratifiant même d’un petit cours sur l’électricité et ses caractéristiques. Entre la puissance théorique d’un panneau et sa production annuelle, de multiples paramètres sont à prendre en compte, comme son inclinaison, la latitude où il se trouve, l’ombre, la température…
La nature des contrôles de qualité faits à Hollerich n’a pas manqué de susciter l’intérêt. Entre les défauts qui se voient et ceux qui sont indécelables sans des tests poussés, on comprend ce qui peut faire la différence entre une production bas de gamme et une autre de qualité. C’est la seconde voie que Solarcells a choisie.
Les photos de la visite