Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.
Qui es-tu ? Après mes études d’ingénieur technicien à l’Institut supérieur de Technologie, j’ai poursuivi des études d’ingénieur à l’université de Karlsruhe, où j’ai obtenu mon diplôme en 1984. Comme la technique et la technologie me fascinaient depuis mon enfance, le chemin parcouru constituait une suite logique.
Ma vie professionnelle a commencé chez Dupont de Nemours, où j’ai occupé plusieurs postes. Là, j’ai appris comment mettre en service une nouvelle fabrique, ce qui allait me servir plus tard dans la vie.
Après 4 ans, je rejoignais l’Arbed, plus précisément la fonderie de Dudelange. Chargé de la sécurité au travail, j’ai pu mettre à profit toutes les connaissances apprises chez Dupont. Lorsque l’Arbed décida d’abandonner la filière fonte, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner la transformation de l’usine vers la filière électrique. Et là, j’ai pu utiliser mon savoir-faire en matière de mise en service de nouvelles installations.
Passé par la direction de Differdange et par le « central technology office » pour transmettre le savoir-faire dans le groupe d’ArcelorMittal, j’ai été nommé directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg, responsable des relations gouvernementales et des médias.
Que fais-tu? Désormais retraité, je consacre beaucoup de temps au « Wëssens-Atelier », un projet qui a vu le jour 2015, avec le but de
- intéresser les jeunes, principalement âgés de 8 à 12 ans, à la technique et aux technologies, en les faisant participer à des démonstrations et des activités créatives, ludiques et innovatrices, censées de les étonner et de les inspirer;
- stimuler l’intérêt des enfants pour la technique et les technologies par le biais de visites d’entreprises;
- associer les parents d’élèves aux différentes activités afin de les impliquer davantage dans le projet éducatif de leur enfant;
- agir comme dispensateur de formations pour le personnel non technique souhaitant acquérir les bases pratiques dans les domaines de la technique et des technologies.
Pourquoi est-ce chouette d’être ingénieur/scientifique ? L’on pourrait se demander pourquoi il est intéressant d’apprendre le métier d’ingénieur. La réponse n’est pas simple et pourtant il y a beaucoup d’arguments en faveur de ce choix. L’ingénieur est un pilier très important dans notre société. On peut juger facilement de l’évolution de la technologie au quotidien en prenant la transformation du téléphone vers le téléphone portable puis le smartphone. On peut aussi imaginer le futur en envisageant la mobilité. L’automobile, peu fiable à ses débuts, n’a cessé de progresser en fiabilité et en performance grâce aux ingénieurs. A l’heure où on cherche des successeurs au moteur à combustion, les ingénieurs sont encore au centre du jeu. Moteur électrique ou pile à combustion: qui aura le dernier mot? Plus que jamais, l’ingénieur sera indispensable pour conduire l’évolution de la technologie. Il reste au centre du jeu, au coeur d’une société en perpétuelle évolution.