Notre assemblée générale ordinaire s’est tenue le mardi 26 mars, à notre siège, le Forum Da Vinci à Luxembourg. D’abord statutaire, le rendez-vous annuel est surtout l’occasion pour nos membres de se retrouver et de faire le point ensemble, sans oublier de sacrifier au traditionnel verre de l’amitié. Le président Marc Solvi a été réélu pour un an et les comptes approuvés à l’unanimité.
Forte de 1437 membres, l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg a accueilli 21 nouveaux adhérents l’année dernière. Un bémol: ce total ne comprend encore que 7% de femmes, conséquence logique d’un manque historique de féminisation de nos métiers, mais signe d’un retard à combler et d’un combat toujours plus pertinent à mener pour intéresser les jeunes filles aux filières scientifiques et techniques.
Du contenu et de l’action
L’association ne ménage pas ses efforts pour diffuser des newsletters de plus en plus riches, traitant de nos activités et des thématiques liées à nos professions, comme l’a souligné le secrétaire Olivier Georges. Les organisations de tous types sont aussi en augmentation: conférences, réunions, visites… Parmi celles-ci, le Grand-Prix Armand Delvaux a définitivement trouvé sa place dans le paysage luxembourgeois, en consacrant cette fois GRADEL, le spécialiste de l’ultraléger. La Journée de l’ingénieur reste un moment phare, tandis que le rassemblement MoSarLorLux est un moment enrichissant au contact des associations frontalières de France et d’Allemagne. Parmi les visites, celle au Stade de Luxembourg a connu un tel succès qu’il a fallu prévoir un second tour. Près de 400 membres ont participé à ces événements.
Développer encore le Wëssens-Atelier
Orienté vers l’avenir, le Wëssens-Atelier a accueilli 1730 jeunes élèves au cours de 114 séances d’initiation ludiques aux sciences et techniques. Son responsable Christian Zeyen a surtout reçu les clés d’un local exceptionnel, à Luxembourg, à la rue Auguste Lumière, où un laboratoire dédié a été aménagé pour accueillir de nouvelles classes de 12 enfants. Et ce n’est pas tout, puisqu’un semi-remorque est en cours d’aménagement pour accueillir un laboratoire mobile, qui ira de villes en village à la rencontre de son public. Le FNR et le ministère de l’Education nationale, entre autres, soutiennent généreusement notre projet.
Christian Zeyen souligne que l’accord de coalition de l’actuel gouvernement précise que „Les élèves seront sensibilisés de manière répétitive aux métiers artisanaux, techniques et scientifiques. Le développement de nouveaux projets à l’instar des initiatives comme Hallo Handwierk, Hello Future, Wëssensatelier, Makerspace, Frode Bauer dans l’éducation formelle et non formelle permettra aux élèves de découvrir et d’apprécier différentes compétences manuelles. L’idée d’introduire des cours à option promouvant l’artisanat dans l’enseignement secondaire général et dans l’enseignement secondaire classique sera explorée. Le Gouvernement s’engage à lancer une campagne de promotion à grande échelleen faveur des métiers artisanaux.“ Notre action s’inscrit donc clairement dans la ligne du développement du pays pour les générations futures.
Des jeunes à la pointe
La relève, ce sont aussi les jeunes ingénieurs, et notamment les étudiants inscrits à l’Aneil (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois). Alex Junck, qui préside depuis peu l’association, a fait le rapport d’un catalogue impressionnant de visites et manifestations auxquelles ont participé les membres. Fait remarquable: les filles sont plus que majoritaires dans le comité 2024 de l’association.
Après présentation des comptes par le trésorier Dany Winbomont, décharge a été donnée au conseil d’administration.
Le conseil 2024 se compose de: Romain Becker, Christian Cortina, Micky Dauphin, Thierry Flies, Olivier Georges, Laurent Heinen, Anouk Hilger, Guy Hoss, Pierre Hurt, Claude Seywert, Anne-Marie Solvi, Marc Solvi, Dany Winbomont, Christian Zeyen, et une nouvelle venue, Sofie Waldermann.
Le président Marc Solvi, qui entame sa quinzième année à la tête de l’association, a dressé la liste des priorités: attirer de nouveaux membres, séduire plus de sponsors et continuer à développer à tout prix le Wëssens-Atelier pour qu’il prenne sa juste dimension.
Il a tenu une nouvelle fois à remercier tous les partenaires de l’association pour leur appui et leur soutien permanents.
L’album photos de la soirée: