Nos administrateurs se dévoilent: Marc Solvi

Marc Solvi

Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrirons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.

Le président, Marc Solvi, inaugure la série.

Après mes études secondaires au Lycée, j’ai poursuivi des études universitaires à l’Université de Liège. Je les ai terminées avec un diplôme d’ingénieur civil métallurgiste.

A 24 ans, je suis entré au service de Paul Wurth, où j’ai passé toute ma carrière professionnelle, dont 17 ans en tant que directeur général.

Depuis 2010, je suis président de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques, à l’époque l’ALIAI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels)

Comme j’avais plutôt un penchant pour les mathématiques et les sciences naturelles, j’ai opté pour ce métier d’ingénieur.

Il y a certainement des métiers plus faciles à étudier et à exercer. Mais il s’est révélé qu’il y en a peu qui soient aussi satisfaisants que celui d’ingénieur(e).

En effet,

  • La situation du marché du travail  est très bonne pour les ingénieur(e)s. Très peu connaissent le chômage.
  • La diversité des métiers de l’ingénierie est très grande. Choisir l’ingénierie dans une carrière permet d’avoir accès à l’ensemble des domaines et secteurs d’activité en recherche, en conseil, en entreprise comme dans l’industrie. (chimie,électricité,aérospatiale…) À la différence d’autres choix de parcours, l’ingénierie permet d’évoluer rapidement vers de plus grandes responsabilités. 
  • Être diplômé d’une école d’ingénieurs permet d’être très polyvalent. Par exemple, un ingénieur généraliste va pouvoir avoir accès à une très large palette de fonctions : techniques, commerciales, RH, digitales… ce qui lui permettra aussi de pouvoir lancer sa propre société au cours de sa carrière, s’il le souhaite.
  • Il est plus facile pour un ingénieur de s’expatrier ou d’exercer temporairement dans d’autres pays, car son savoir-faire et ses compétences sont recherchés partout.

« Choisir l’ingénierie dans une carrière permet d’avoir accès à l’ensemble des domaines et secteurs d’activité en recherche, en conseil, en entreprise comme dans l’industrie. »

Marc Solvi