Visite: Schrœder et Associés à l’orée du futur

La dernière visite d’entreprise réservée à nos membres a conduit une trentaine d’entre eux sur un site très symbolique : le tout nouveau siège de Schroeder & Associés, dans la zone d’activités ParcLuxite de Kockelscheuer, site historique de la Poudrerie de Luxembourg. Là, en bordure de forêt, la société d’ingénieurs-conseils a voulu transposer au maximum dans ses nouveaux murs son slogan « Engineering the future together ». Elle a ainsi combiné les nouvelles philosophies de construction, d’ergonomie de travail, de mobilité… L’immeuble se veut être la référence d’un cabinet d’ingénieurs-conseils “résolument orienté vers l’avenir”.

L’Atelier architecture & urbanisme 21 Yvore Schiltz et associés s’est donc employé à traduire dans les faits ce désir du maître d’ouvrage. “Cela est revenu à renoncer à la rigidité d’un immeuble administratif classique, le défi étant de libérer une dimension fluide et proche de la nature, notamment au niveau des flux de circulation et des zones de rencontre”, explique Yvore Schiltz dans le gros album de près de 465 pages qui sert de témoin au projet. “Une des grandes priorités du projet étant la préfabrication, la plupart des éléments porteurs, et notamment les dalles actives, ont été réalisés en atelier et montés sur site. Cette manière de procéder a permis une mise en oeuvre précis des éléments techniques à intégrer dans les dalles et a assuré un montage rapide sur site.” Seul le bardage final a été monté directement sur site.

Le bâtiment est modulable et démontable, est doté d’une enveloppe à haute performance, pour une consommation d’énergie quasi nulle.

La disposition des ailes permet une organisation interne optimale. Le noyau central de l’immeuble sert de lieu de rencontre et donne accès à trois unités distinctes par niveau. Les trois étages supérieurs disposent chacun d’un lounge commun permettant de prendre des collations, mais visant aussi à être un lieu d’échange convivial.

Quelques chiffres

380 postes de travail
15.000 mètres carrés de surface nette
215 places de parking
130 places à la cantine d’entreprise

En savoir plus sur le bâtiment