« Nous avons les moyens et la responsabilité de changer les choses »
Engendrer un véritable changement au sein de notre société en misant sur la durabilité, le respect de l’environnement et le bien-être de tous : tels sont les objectifs de la nouvelle stratégie 2030, dévoilée en ce début d’année par Schroeder & Associés. Une annonce qui va de pair avec la mise en ligne d’un nouveau site Internet et d’un renouvellement de l’identité graphique du bureau d’études luxembourgeois.
Ambition affichée de la nouvelle stratégie que mènera d’ici à 2030 le bureau d’études Schroeder & Associés ? Avoir un impact positif et durable sur la société en contribuant de manière constructive à sa transformation. «Nous ne pouvons fermer les yeux sur l’urgence climatique ni sur l’évolution de nos modes de vie et du monde du travail. Parce que nous sommes convaincus que chacun de nous doit agir à son niveau pour faire bouger les choses, nous pouvons, en tant que bureau d’études, agir à la source des problèmes pour engendrer la transition. Nous avons les moyens et la responsabilité de changer les choses et il est de notre devoir de le faire pour les prochaines générations. », affirme Thierry Flies, Administrateur délégué.
Pour un environnement sain et durable
La durabilité est ainsi un des premiers mots d’ordre mis en avant au sein de la nouvelle stratégie de Schroeder & Associés. Face aux enjeux climatiques actuels, l’entreprise compte en effet tout mettre en œuvre pour diminuer encore davantage l’empreinte carbone de ses projets, contribuant en cela à réduire le bilan carbone global du Luxembourg et par là même à répondre aux objectifs posés par l’Union européenne d’ici 2030. Le bureau d’études entend également instaurer les principes de l’économie circulaire au sein de ses projets, favoriser l’emploi de matériaux locaux, naturels, renouvelables et à impact positif sur l’environnement, mais aussi intégrer systématiquement un volet « environnement » dans ses conceptions et aménagements. « La mise en place de « nature base solutions » qui englobe, entre autres, la conception d’habitats naturels et de constructions éco-responsables, est un exemple de ce que nous faisons au quotidien pour agir durablement en faveur de notre planète. », estime Thierry Flies.
Pour mener à bien sa mission, Schroeder & Associés compte renforcer l’expertise interne de son équipe en favorisant la formation, mais aussi l’acquisition et le partage de nouvelles connaissances. Une façon de permettre aux multiples domaines que compte le bureau d’études de se maintenir à la pointe de l’innovation et d’offrir un service d’excellence à la clientèle.
Veiller au bien-être de tous
Conscient que le monde du travail évolue et se métamorphose notamment depuis la pandémie et l’avènement du télétravail, le bureau d’études estime que le bien-être de son personnel lui est cher et annonce de fait vouloir veiller à ce que la santé, la sécurité, l’équité et le respect lui soient plus que jamais garantis. « Il est important pour nous de rester à l’écoute de nos employés. Leur bonheur reste primordial pour notre développement, pour le maintien de la qualité de nos services et pour la satisfaction de notre clientèle. Aussi, nous veillons à ce que le travail de chacun puisse être effectué dans les meilleures conditions possibles. », assure l’Administrateur délégué.
Des valeurs internes que Schroeder & Associés applique également en externe. L’entreprise a en effet à cœur de construire des espaces accessibles à tous, propices au vivre-ensemble et où le bien-être des futurs usagers des espaces et la prise en compte de l’environnement passent avant le reste. « Pour y parvenir, nous misons sur le principe du partenaire de confiance unique, simple et efficace. Un seul interlocuteur orchestre en coulisse toute une panoplie de domaines internes et externes, anticipe les besoins de chaque client et le guide avant, pendant et après la réalisation de son projet. », souligne Thierry Flies.
Une nouvelle identité visuelle pour de nouveaux défis
Si la récente labellisation ESR du bureau d’études ainsi que certains de ses projets-phares – à l’instar du tram rapide reliant la capitale au sud du pays ou encore de la nouvelle crèche innovatrice, écologique et durable de Roodt/Syre – s’inscrivent d’ores et déjà dans cette nouvelle stratégie 2030, Schroeder & Associés a également illustré ce tournant en entreprenant une refonte de son identité visuelle. « Élément phare de notre identité, notre nouveau logo, moderne et épuré, marque notre engagement vers le futur et capture l’essence de notre société : professionnelle, fiable et avant-gardiste. Nous nous sommes aussi dotés d’un nouveau site Internet qui offre une expérience utilisateur améliorée et une présentation plus en phase avec les ambitions de notre entreprise. », annonce Thierry Flies.
Rendez-vous sur www.schroeder.lu pour en savoir plus
Découvrez notre stratégie 2030 en vidéo
Contenu sponsorisé