Vous reprendrez bien un peu de Suisse? En cette année 2024, un groupe d’une petite trentaine de personnes, membres de notre association et conjoints, a repris la route de la Confédération pour poursuivre ses découvertes helvétiques. L’infatigable Jean-Pierre Wagener (président d’honneur des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl) coordonnait le voyage. Jacques Dondelinger était notre guide attitré.
En autocar, en bateau et en train, la petite troupe est allée de découverte en découverte , en commençant par une étape (française) à la Cité du Train de Mulhouse. La collection présentée, qui retrace l’épopée des chemins de fer dans l’Hexagone, a impressionné les visiteurs par son éclectisme. On y trouve même une voiture qu’utilisait la Grande-Duchesse Charlotte pour se déplacer.
Le lieu d’hébergement et de rayonnement était la charmante localité d’Interlaken. De là, nos voyageurs ont rayonné dans le centre et l’ouest du pays. La croisière sur le lac de Thoune les a enchantés, avec la vue incomparable sur les trois montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau. La liaison vers Montreux s’est faite à bord du Golden Pass Express, un train panoramique qui permet de ne rien perdre de la beauté des paysages montagneux de la Suisse romande.
Pas le temps de folâtrer à Montreux puisque la journée prévoyait une visite du Musée Olympique à Lausanne. Sur trois étages et à l’aide de 150 écrans et 1500 pièces d’exposition, le musée raconte l’histoire des Jeux, antiques et contemporains. Les voyageurs ont aussi visité Fribourg et la capitale fédérale Berne, deux villes voisines riches d’histoire, à la frontière entre les cultures francophones et germanophones.
Dans ce contexte alpestre, un peu d’ascension s’imposait, bien sûr, mais sans tenter le diable. Rien de tel, donc, que le rail des montagnes pour partir à l’assaut des sommets. Depuis la gare d’Arth-Goldau, la petite troupe a emprunté le train à crémaillère qui mène à Rigi-Kulm, où une collation en altitude les a revigorés.
Sur la route du retour, le groupe a eu droit à une visite de l’univers brassicole du Feldschlösschen à Rheinfelden. La variété des bières et la qualité de la dégustation a été particulièrement appréciée: de la pils à la bière spéciale, il y en avait pour tous les goûts aux pompes de ce château.
L’album photo du voyage