Nos administrateurs se dévoilent: Thierry Flies

Ils sont quinzeOn connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.

Qui es-tu ? Ingénieur diplômé en Génie Rural à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) spécialité Géomatique, j’ai pu suivre un grand nombre de formations tout au long de mon parcours professionnel. Des formations techniques, en Management et communication : construction et énergie, actualités des marchés publics, BIM Management, maîtrise des coûts, médiation, Management et développement (coaching), prise de parole en public…

Que fais-tu ? Mon parcours professionnel a commencé chez Schroeder & Associés en 2000 en tant qu’Ingénieur au service “Eau et Assainissement”, pour devenir Ingénieur-Associé sept ans plus tard. Depuis 2016, j’occupe le poste d’Administrateur-délégué toujours au sein de Schroeder & Associés. En parallèle, je suis également gérant d’autres sociétés dans le domaine de l’ingénierie. Sinon j’aime courir et marcher pour me déconnecter du travail.

Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur ?

L’ingénierie offre un accès à un grand ensemble de domaines professionnels. Le choix est vaste et les ingénieurs sont toujours recherchés. C’est un métier assez sûr.

Dans le pire des cas, si le métier de l’ingénieur ne plaît plus, il peut aussi assez facilement se reconvertir dans un autre domaine. Les ingénieurs sont plutôt polyvalents.

L’ingénierie dispose aussi d’une perspective d’évolution permanente grâce aux nouveaux acteurs et technologies. Le métier de l’ingénieur reste par conséquent intéressant, car il change en continu.

En tant qu’ingénieur il faut être capable de manager et de coordonner des projets, même les projets les plus complexes. C’est un métier très « challenging », qui demande un intérêt par rapport à différents types de missions. L’ingénieur doit alors faire montre d’une grande adaptabilité et flexibilité sur les missions qu’il est amené à suivre ou à diriger. Il ne s’ennuiera pas.

C’est assez cool, aussi, de pouvoir aider dans des projets et réalisations qui autrement perdurent!