Ingénieur(e): LA profession à choyer pour 2050

A quoi ressemblera l’économie du Luxembourg en 2050 ? Plus que de la curiosité, la question renferme son poids de prospective puisqu’il y a lieu de fixer les lignes de l’action publique pour les prochaines décennies en tenant compte à la fois des objectifs nationaux et des contraintes intérieures et extérieures. Cette question, c’est donc celle que se pose le ministère de l’Economie. Et dans les réponses, on constate que nos professions seront de plus en plus indispensables au développement économique du pays.

Luxembourg Stratégie est la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie. Etablie fin 2020, elle approfondit et étend l’approche collaborative initiée en 2016 avec l’étude stratégique de long terme sur la Troisième Révolution Industrielle (‘processus Rifkin’ ou ‘TIR2050’).

Dans le cadre du projet prospectif ECO2050 d’élaboration de scénarios d’avenirs (plausibles) et d’une vision stratégique (souhaitée) pour l’économie luxembourgeoise en 2050, Luxembourg Stratégie a mené une campagne de consultation du grand public. Du 2 décembre 2022 au 16 janvier 2023, une enquête en ligne par questionnaire (en luxembourgeois, français, allemand et anglais) a été réalisée et deux rencontres citoyennes ont été organisées. Le rapport présentant les résultats détaillés de cette campagne est désormais disponible.

Quelques éléments très intéressants ressortent des rencontres avec les citoyens.

Stratégies existantes : les participants à ces rencontres ont souligné l’importance de débattre publiquement des stratégies économiques nationales existantes et de les adapter aux défis environnementaux;

Modèle de développement : plus largement, en reconnaissant l’ampleur du défi, ils ont plaidé pour une transformation du modèle actuel afin de coupler plus étroitement les intérêts socio-économiques & bio-physiques;

Les activités d’avenir : le point de départ de ces changements devrait être une réflexion sur les métiers d’avenir;

La formation : l’engagement passe par l’intégration de ces défis et d’une compréhension biophysique de l’économie aux programmes scolaires et de formation continue.

Interrogés sur les métiers essentiels dans l’avenir, les participants à l’enquête placent loin devant les professions de l’IT et le métier d’ingénieur.

L’intuition du public confirme tout l’intérêt pour l’Etat à encourager les filières techniques et les métiers scientifiques. A travers le Wëssens-Atelier, l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg poursuit ses efforts dans cette voie. Nous ne manquerons pas non plus d’interpeller les politiques, avant les élections législatives, sur l’intérêt de favoriser le choix de filières qui restent encore endémiquement en pénurie, alors qu’elles contiennent les clés de nos sociétés de demain.