Le Sustainability Camp organisé par Schroeder et Associés (S&A) en collaboration avec la House of Startups a permis un foisonnement d’idées et d’innovations portées par une dizaine d’équipes, pour des projets ingénieux, praticables et viables.
« Engineering with impact »: c’est sous ce thème inspirant que s’est déroulé le Sustainability Camp organisé récemment par Schrœder & Associés (S&A) en collaboration avec la House of Startups (HoST).
Une cinquantaine de participants parmi les employés du bureau Schroeder & Associés, plusieurs étudiants ingénieurs inclus dans les équipes et une dizaine d’experts de l’écosystème startup se sont rassemblés dans les espaces de la House of Startups. Ils avaient pour mission d’élaborer une feuille de route sur le pilier de la durabilité, premier socle de la nouvelle stratégie 2030 de S&A, dévoilée en janvier dernier.
Le bureau d’études, avec la devise « Engineering the Future Together », affiche son ambition renouvelée de mettre la durabilité, le respect de l’environnement et le bien-être de tous au centre des projets. Cette volonté d’agir à la source des problématiques pour engendrer une transition durable fait écho à la démarche de la House of Startups dans ce domaine.
Innovation multisectorielle
Projet phare de la Chambre de Commerce de Luxembourg, la House of Startups rassemble des acteurs de l’écosystème startup et innovation du Luxembourg autour du développement technologique au service d’une économie avant-gardiste. La House of Startups reflète une des multiples facettes de l’esprit « pro-business » du Grand-Duché, qui se dote de partenaires dynamiques pour soutenir les entreprises dans leurs défis environnementaux et sociétaux. Elle s’appuie sur les Luxembourg Sustainable Principles qui mobilisent les entreprises du Luxembourg autour d’un cap commun et fédérateur à l’horizon 2030 pour ce sujet stratégique majeur.
Dans un contexte d’innovation multisectorielle, le partenariat entre S&A et la House of Startups prend donc tout son sens.
Lors de son mot d’accueil, Philippe Linster, le CEO de la House of Startups, s’est dit « ravi de contribuer à un impact positif en matière de décarbonisation, d’habitat naturel et d’économie circulaire », les accents choisis par les partenaires. Il a confirmé que « saisir les problématiques de terrain et les analyser à travers le prisme startup, pour tester une solution selon les principes agiles, ne peut qu’enrichir l’offre durable et sa viabilité sur un marché par ailleurs éprouvé. »
Les entreprises sont indispensables pour apporter des réponses et des solutions opérationnelles aux défis sociétaux et environnementaux.
La House of Startups soutient de plus en plus d’entreprises dans leurs besoins d’innovation. Véritable exemple d’innovation ouverte, le « hackathon » fait partie de l’éventail d’expertise et de services mis à disposition des partenaires. Il met en lumière le rôle fédérateur de la HoST qui n’hésite pas à mobiliser ses contacts d’experts issus de tout l’écosystème innovation autour d’un thème porteur. Inviter des étudiants à l’exercice traduit la volonté de promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes et de contribuer à former les talents de demain.
Agir à la source
Maillons indispensables de la chaîne de valeur durable, les collaborateurs du bureau Schroeder & Associés étaient à l’honneur (au travail et au challenge aussi) durant ces deux jours pour exprimer leur créativité d’ingénierie et proposer de nouveaux projets, répartis en 10 équipes interdisciplinaires sous l’œil d’une des chevilles ouvrières de l’événement chez Schroeder & Associés, Martine Schummer.
« Parce que nous sommes convaincus que chacun de nous doit agir à son niveau pour faire bouger les choses, nous pouvons, en tant que bureau d’études, agir à la source des problèmes pour engendrer la transition. Nous avons les moyens et la responsabilité de changer les choses et il est de notre devoir de le faire pour les prochaines générations », résume Thierry Flies, Administrateur délégué chez Schroeder & Associés, en écho à la Stratégie 2030 de l’entreprise socialement responsable.
Chaque équipe a travaillé sur un projet innovant, en présence d’un coach dédié issu du monde de l’innovation et partenaire de la House of Startups, afin de les guider selon le principe du sustainable business model canvas. Ce modèle permet de représenter l’ensemble d’un modèle économique ; une fois complété, il permet de définir les priorités en faisant apparaître les démarches à accomplir et les axes de progrès.Ainsi, les idées se sont structurées aux détours des couloirs et salles de réunions, auprès des foodtrucks présents sur le site pour l’occasion ou en consultant les experts, le tout dans une ambiance enjouée et investie. Le Sustainability Camp a été appréhendé tel un exploit sportif, alliant performance et endurance.
Au terme de deux jours riches en échanges et co-création, les équipes de S&A ont pitché les projets devant un jury composé de cinq experts représentant l’écosystème ingénierie, économie circulaire et développement durable. Ainsi, Thierry Flies, Paul Schosseler, Michelle Friederici, Anne-Marie Loesch et Félix Giorgetti se sont accordés pour décerner le prix du projet le plus innovant à l’équipe Greengineers pour BI(O)M et son slogan « Seeding Nature Digitally ».
Le projet le plus durable revient à l’équipe Impact avec l’humain au centre pour un conseil interdisciplinaire et un suivi transversal des projets.
Enfin, la proposition de « Héich eraus » a remporté le coup de cœur du public avec ses suggestions de cartographie des risques et des solutions à implémenter dans les PAP notamment.
Les résultats ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et les trois équipes gagnantes ont remporté des invitations à la conférence Change Now qui aura lieu à Paris en mai.
Les participants et organisateurs du Sustainability Camp ont poursuivi les échanges dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail venu clôturer l’événement.