La visite offerte à nos membres à l’Energiewiss de Kehlen a connu un succès exceptionnel, deux semaines avant son inauguration officielle. Une cinquantaine de nos membres étaient inscrits pour découvrir le vaste site. Ce parc énergétique pilote devrait être mis en service au printemps prochain. Il conjuguera à terme production d’énergie solaire, d’énergie éolienne et d’hydrogène. Quatre administrateurs(-trices) de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg étaient de la partie: Christian Zeyen (responsable du Wëssens-Atelier), Olivier Georges (secrétaire), Anouk Hilger et Sofie Waldermann.
Il valait mieux être bien couvert, sur ce plateau battu par les vents et la pluie, qui domine le village de Keispelt. Idéalement orienté, l’endroit sera dévolu à une production respectueuse de la nature, puisque les champs pourront être cultivés, et profiteront même à l’occasion de la couverture et l’ombre des panneaux.
Les entreprises luxembourgeoises Green Power Storage Solutions (GPSS) et la Société des Énergies renouvelables (Soler) sont à l’œuvre sur le site. L’installation des panneaux photovoltaïques bifaces constitue la première phase d’un projet phare unique au Luxembourg.
La construction d’une éolienne est aussi en préparation dans le parc énergétique, qui produira grâce à elle, dans un second temps, une quantité d’électricité estimée à 10,5 GWh.
Ce projet innovateur, basé sur des technologies de pointe, s’inscrit dans la « Stratégie de l’Union européenne sur l’hydrogène », dans la « Stratégie hydrogène du Luxembourg », ainsi que dans les objectifs du Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ces stratégies et objectifs visent à accélérer la décarbonisation, notamment en favorisant le développement des énergies renouvelables locales et en améliorant l’efficacité énergétique.
Ensemble, ces différentes sources d’énergie créent un écosystème énergétique durable et stable, et servent de base pour une production locale d’hydrogène vert, prévue dans une phase ultérieure, pour le stockage de l’énergie excédentaire.
Les photos de la visite:
Données techniques :
Agri-PV :
- 2 MWp
- 3.570 Modules photovoltaïques
- Surface agricole totale: 4,58 ha
- Surface de projection des modules en mode de travail agricole (Perte de surface due à Agri-PV): 0,13 ha
- Trackers solaires à un axe
- Espacement des rangs de 7 mètres
- Hauteur libre sous l’axe: 2 mètres
- Complètement sans fondations en béton et 100% réversible
Éolienne :
- 1x Enercon E-138 EP3 E3
- Tour hybride en acier et béton
o Hauteur : 160 m - Pales : 4
o Longueur : 68 m
o Poids : 20 t - Nacelle :
o 20m x 5 m
o 75 t - Fondations :
o Diamètre : en haut 11 m, en bas 22,5 m
o Hauteur : 2,6 m
o Beton : 696 m3
En savoir plus: https://www.gpss.lu/en et https://www.soler.lu/fr/